Claire Haltner, nouvelle présidente du Conseil synodal de l'Eglise nationale catholique romaine et première femme dans cette fonction.

Première femme élue à la présidence d'une Eglise nationale bernoise

Dans le cadre de sa session de printemps, le Synode de l'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne (Parlement de l'Eglise) a élu Claire Haltner en tant de présidente du Conseil synodal. Elle succède à Josef Wäckerle, qui a décidé de se retirer après avoir présidé l'organe exécutif de l'Eglise nationale pendant cinq ans. Par ailleurs, le Parlement de l'Eglise a approuvé la mise en place d'un service d'aumônerie pour les requérants d'asile logés dans l'ancien hôpital Ziegler, à Berne. Les comptes 2015 ont été bouclés avec un déficit.

Dans le cadre de sa séance constitutive, le Synode a reconduit l'Oberlandais Markus Rusch à sa présidence. Pour la vice-présidence, le Parlement de l'Eglise a élu le Biennois Pascal Bord, en remplacement du titulaire antérieur de longue date, Gérard Voegele. En outre, Elisabeth Kaufmann (Mittelland), Michel Esseiva (Jura) et Wolfgang Neugebauer (désormais Oberland) ont été reconduits en tant que membres du Conseil synodal. Les délégués au Synode ont complété l'organe exécutif en élisant également Heinrich Gisler (Région Berne) ainsi que Marie-Louise Beyeler (représentante des doyennés), laquelle succède à Barbara Kückelmann.

Changement à la tête du Conseil synodal
Le Conseil synodal, c'est-à-dire l'organe exécutif de l'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne, a été doté d'une nouvelle présidente: Claire Haltner. Âgée de 60 ans et résidant à Spiez, l'élue était déjà vice-présidente du Conseil synodal depuis 2012. Auparavant, elle avait durant de nombreuses années été membre du Conseil de paroisse de Spiez ainsi que déléguée au Synode, faisant dans ce cadre pendant plusieurs années également partie de la Commission des finances de l'Eglise nationale. Claire Haltner s'engage par ailleurs aussi dans le domaine de la formation d'adultes, et elle est notamment présidente de l'Université populaire de Spiez-Niedersimmental. Au Conseil synodal, elle remplace maintenant l'économiste d'entreprise et théologien Josef Wäckerle, démissionnaire, qui en a assumé la présidence pendant cinq années dans un contexte difficile. Quelques événements marquants de sa période de mandat étaient notamment: les discussions politiques au sujet des relations entre les Eglises et l'Etat faisant suite à la motion Wüthrich, la réorganisation du Conseil synodal après sa réduction à la moitié de sa taille antérieure, ainsi que la stabilisation de la situation financière après les baisses de recettes fiscales dues à la crise économique. " Vous avez exercé votre mandat d'une manière moderne et professionnelle", ainsi le président du Synode Markus Rusch rendait hommage à Josef Wäckerle.

Offre d'aumônerie auprès des requérants d'asile logés dans l'ancien hôpital Ziegler
Dans les locaux de l'ancien hôpital Ziegler, à Berne, le Secrétariat d'Etat aux migrations gère depuis début mai un centre d'enregistrement et de procédure pour les requérants d'asile. Afin d'assister ces personnes qui oscillent entre espoir et désespoir, les trois Eglises nationales bernoises y entretiendront conjointement un service d'aumônerie à compter de mi-juin. Le Synode a approuvé la participation proportionnelle de l'Eglise nationale catholique romaine, qui se monte à 36 000 francs, soit environ un cinquième du coût total de ce service.

Embellie en vue après un résultat déficitaire
Les comptes 2015 de l'Eglise nationale catholique romaine ont été bouclés sur un total des recettes de 5 429 500 francs pour un total des dépenses se montant à 5 587 700 francs, soit un déficit de 158 200 francs. Si la perte enregistrée pour 2015 représente environ la moitié de celle enregistrée l'année précédente, elle est néanmoins nettement plus élevée que ce qui était prévu dans le budget, ceci en raison de dépenses organisationnelles extraordinaires, notamment engendrées par le déplacement des locaux de l'Administration de Bienne à Berne ainsi que par un mandat d'évaluation des services de l'Eglise confié à un prestataire externe. Pour l'exercice 2016, un bénéfice de plus de 150 000 francs est prévu.

Pour toute information complémentaire et pour des interviews:
Karin Brunner, responsable de la communication, tél. +41 (0)79 719 80 97; communication@cathberne.ch; www.cathberne.ch/eglise-nationale

Une organisation avec un vaste champ d'activités

L'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne est l'organisation fondée sur le droit ecclésial étatique qui regroupe les quelque 165 000 catholiques résidant dans le canton de Berne (état actuel). Elle a vu le jour en 1982, et elle est ainsi la plus jeune Eglise nationale au sein du diocèse de Bâle.
L'Eglise nationale assure le lien entre l'Etat et l'Eglise. Elle assume en outre la responsabilité, dans l'ensemble du canton, pour la formation de base et continue dans le domaine de la catéchèse (enseignement religieux), pour la coordination de l'animation de jeunesse et universitaire (Jubla et aki), pour la pastorale des fidèles de langue étrangère (missions croate et de langue portugaise, pastorale de langue polonaise, ainsi que communauté anglophone), pour l'aumônerie spécialisée (p. ex. aumôneries des hôpitaux et des prisons), ainsi que pour les activités de relations publiques au niveau cantonal.
L'Eglise nationale catholique romaine soutient de nombreuses organisations et des projets s'adressant aux personnes en détresse, notamment Caritas Berne et Jura, la Main Tendue Berne, l'Office de consultation sur l'asile, ainsi que les aumôneries d'urgence, du tourisme, des prisons et des sourds.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.