Reflets de la Semaine Sainte

Notre paroisse a vécu une Semaine Sainte éblouissante ! Reflets en images entre les Rameaux et le Samedi Saint, veille de Pâques et de la messe en Eurovision depuis Christ-Roi...

Il était une fois... la foi ! La foi qui déplace des montagnes et rapproche les peuples ! La communauté - les communautés - ont vécu des temps lumineux durant cette semaine pas comme les autres.

Jour des Rameaux, le 14 avril: rassemblement devant la remise de la Villa Choisy, bénédiction des rameaux, avant de regagner l'église de Ste-Marie, une branche d'espérance à la main...

Jeudi Saint, 18 avril: comme Jésus qui a lavé les pieds à ses disciples, les abbés Patrick et François-Xavier lavent les pieds des enfants. Une célébration qui commémore aussi  l'institution de l'Eucharistie. La messe est suivie d'un temps d'Adoration à la crypte.

Vendredi Saint, 19 avril: soupe des Eglises le matin, sur la Place de la Gare. Un esprit solidaire et fraternel, pour faire la soupe ensemble, puis l'offrir aux passants. Une action oecuménique, menée par l'Animation jeunesse de la paroisse, sous la houlette de Corinne Thüler et Leonardo Maddamma. Pâques des chrétiens, Pâques du partage, Pâques d'une même Espérance !

Vendredi Saint à 15.00: célébration de la Passion du Christ à St-Nicolas, bilingue français/italien. Proclamation des textes de la Passion. Avec le choeur Don Giuseppe plus quelques choristes francophones. Une célébration présidée par l'abbé François-Xavier Gindrat et le missionnaire italien Don Luciano Porri, accompagné d'un jeune prêtre polonais.

Samedi Saint, Veillée pascale, 20 avril: feu pascal devant l'église de Ste-Marie, pour la communauté italophone et francophone. Prières communes, autour du feu. On chante, on loue, on attend l'aube. Puis, célébration pour les Francophones en l'église supérieure. Lueurs des chandelles dans l'obscurité de l'église. Une messe pleine de recueillement, de lumières peu à peu réveillées. Emergées de la nuit du tombeau. Eau du baptême bénie: des adultes et des jeunes reçoivent le baptême. Alléluia, Christ est Vivant!

Reflets en images de la Semaine Sainte

22 avril 2019
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales
  • Catéchèse