Messe anticipée de la Pentecôte à St-Nicolas / Photo: Corinne Thüler

Retour à la messe !

Après trois mois sans messe, les paroissiens ont repris le chemin des églises. Des mesures à respecter, certes, mais... que d'émotion et de joie lumineuse !

Le « grand » retour à la messe ! Après trois mois sans assemblée, prêtres et agents pastoraux se réjouissent de vous retrouver dans nos célébrations ! Si la ferveur demeure, si la joie s’en trouve fructifiée, il n’en reste pas moins que nous sommes toujours appelés à faire preuve de vigilance, de respect et de… miséricorde ! Car c’est aussi de cela qu’il s’agit : protéger tout un chacun, soi-même et ses voisins, et éviter autant que possible une réémergence du virus.
Concrètement, venir à la messe sera bien différent ! Ce sera plus rébarbatif, plus astreignant, plus… hygiénique ! Désinfection des mains obligatoire en entrant, distance à garder, respect du marquage des sièges… On ne s’assied donc pas n’importe où ; on rentre par une porte et ressort par une autre ; on respecte les quotas impartis. Plus d’eau bénite, plus de poignées de mains, plus de rapprochements ni d’attroupements et, bien sûr, on ne chante plus... Un régime militaire ? Non, une nécessité humanitaire. Que chacune et chacun comprendra.

Respect et émotion
Habitués depuis quelques mois aux normes d'hygiène en vigueur - on se désinfecte les mains quasiment partout et on est toujours priés de garder ses distances - , paroissiennes et paroissiens ont bien vécu ces célébrations post-Covid-19. L'essentiel est resté: la présence du Christ parmi nous, la Parole, le recueillement, l'Eucharistie. Certes, avec quelques adaptations. Mais sans toucher à la quintessence. L'organiste a joué et les chants se sont élevés... dans les coeurs.
A Ste-Marie aussi bien qu'à St-Nicolas, la reprise des célébrations avec assemblées s'est bien vécue. Par-ci, par-là, bien des yeux ont brillé... (CE)

 

 

2 juin 2020
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités