Jean-Pierre Latscha, nouveau délégué de la paroisse au Parlement de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne / Photo : Chr. Elmer

Nouveau conseil de paroisse à La Neuveville

Lors de l’assemblée de la paroisse de La Neuveville et du Plateau de Diesse du 5 décembre 2023, le budget 2024 a été accepté.

Lors de l’assemblée de la paroisse de La Neuveville et du Plateau de Diesse du 5 décembre 2023, le budget 2024 a été accepté.

Un excédent de charges de CHF 20'954.00, un renchérissement de 2%, une quotité d’impôts inchangée de 0,138, voici quelques-uns des éléments figurant au budget 2024. A des années fructueuses, comme par exemple 2022, succèdent des années moins faciles, inscrites dans une conjoncture toujours plus imprévisible.

Le Conseil de paroisse, dans sa nouvelle mouture, comprend son président et responsable des finances, Andrea Olivieri, son vice-président, Luca Longo, Giancarlo Zingarelli (Bâtiments), Pascal Honsberger (Dons), Jean-Paul Kohler (Extérieurs) et Natacha Nang Gsteiger (Animation festive). Richard Mamie est consultant comptable, sans toutefois être membre du Conseil. Jean-Pierre Latscha, président de l’Assemblée de la paroisse, se propose par ailleurs spontanément pour occuper le poste vacant de délégué de la paroisse au Parlement de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne. Des compétences et des engagements, de part et d’autre, largement appréciés et salués.

Travaux de réfection à l’église

La partie en bois, vers l’autel, se détériore et il a été décidé de procéder à la pose de carrelage dans cette zone. C’est pourquoi, du 15 janvier au 15 février 2024, les célébrations dominicales se dérouleront dans la grande salle de paroisse, sous l’église. Quant à d’autres travaux, « comme la peinture intérieure, ce sera pour 2025 », précise le président du Conseil.

Le vice-président, Luca Longo, redit quant à lui sa joie devant ce Conseil de paroisse renouvelé. « Andrea Olivieri a repris la présidence au pied levé et effectue un travail remarquable. » Il remercie encore tous les bénévoles engagés, d’une manière ou d’une autre, au service de la paroisse. Une contribution précieuse.

Du côté administratif, l’harmonisation avec Bienne se poursuit et un rythme de croisière a été trouvé au sein de l’UP, même si on peut toujours améliorer les choses. Le théologien en pastorale, Yannick Salomon, passe en revue liturgie, catéchèse et diaconie. « Nous veillons au maintien d’un travail efficace et d’une bonne collaboration.  En plus, nous avons ici un véritable trésor : l’œcuménisme ! » Et de citer encore, parmi les actions solidaires menées, le Centre de réfugiés de Prêles. De bons atouts, ici et là, pour envisager l’année nouvelle !

Christiane Elmer

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.