Lucie Cuttat lors de la conférence de presse à Multimondo / Chr. Elmer

Nouveau réseau "Actif pour les réfugiés"

MULTIMONDO a créé un nouveau projet baptisé Réseau "Actif pour les réfugiés". Cette plateforme regroupe la plupart des organisations et groupes de la région biennoise proposant un soutien pour les réfugiés. Le réseau offre aux personnes privées qui souhaitent s'engager en faveur des réfugiés une vue d'ensemble des possibilités existantes.

La problématique des réfugiés vous touche et vous aimeriez faire quelque chose en faveur de ces hommes, ces femmes et ces familles en exil ? Vous avez du temps à offrir ? De l'argent ? Des compétences à mettre à disposition ? Des particuliers peuvent ainsi, en fonction de leurs intérêts et charismes, dispenser des cours de langue, offrir des vêtements ou des jouets ou encore proposer un hébergement..."Dans notre région, précise Lucie Cuttat, cheffe de projet chez MULTIMONDO, l'hébergement pose problème: les centres d'accueil sont pleins !"

MULTIMONDO, le Centre de compétences pour l'intégration des migrant(e)s de la région Bienne-Seeland-Jura bernois, vous donne dès à présent accès à toutes les données vous permettant de jouer, vous aussi, un rôle actif dans la question des réfugiés. Il suffit d'aller sur le site internet suivant: Réseau "Actif pour les réfugiés" www.multimondo.ch/aktiv-fuer-fluechtlinge/?lang=fr

Ou sur Facebook: netzwerkaktivfuerfluechtlinge

C'est grâce au soutien des paroisses réformée, catholique romaine et évangélique de Bienne, et de la fondation bmu (bevölkerung migration umwelt), que MULTIMONDO a mis sur pied ce réseau "Actif pour les réfugiés" visant une meilleure synergie et efficacité entre les divers organismes d'entraide et des particuliers. Il ne s'agit bien entendu pas d'un réseau figé, mais d'une plateforme en constante évolution et expansion. La mise en réseau de cette palette d'offres, entre institutions diverses, groupes et privés donne aussi la possibilité aux gens de se connaître et d'étendre leur champ d'action. Parmi les associations membres du réseau "Actif pour les réfugiés", l'Association Pont de Communication accorde son aide aux réfugiés en fournissant informations et prestations (traduction, aide pour les devoirs des enfants, accompagnement lors de visites médicales, etc). L'une des bénévoles de cette Association souligne être arrivée comme réfugiée à Bienne, elle aussi, voici quelques années: "On m'a aidée à l'époque et, à mon tour, j'ai envie de donner un coup de main à d'autres personnes dans la même situation". Et de préciser qu'il ne faut pas perdre de vue la dimension psychologique des réfugiés: "La plupart d'entre eux ont de lourds traumatismes de guerre. Il est de ce fait important de coacher les bénévoles et de leur assurer l'encadrement nécessaire."

MULTIMONDO, Rue du Marché Neuf 64, 2503 Bienne. Tél. 032 322 50 20 (lundi - jeudi, heures de bureau) info@multimondo.ch / www.multimondo.ch

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.