Nouvelles: Bienvenue en Carême !

Le temps du carême débute avec le mercredi des Cendres qui, cette année, a lieu le 18 février. Au programme de ce temps qui nous prépare à Pâques: un esprit de solidarité et de partage, des soupes de carême, la prière et un temps communautaire...

Une célébration marquera cette entrée en carême. Invitation cordiale à toutes et à tous à la célébration des Cendres avec les enfants (et la participation du chœur d'enfants), mercredi 18 février, de 14.30 à 15.30 à St-Nicolas (Rue Aebi 86).  Les rameaux 2014 seront brûlés en début de célébration.
Le soir, à 19.30, une autre célébration des cendres se déroulera en l'église Ste-Marie (Fbg du Jura 47).
L'Eglise recommande le jeûne le jour du mercredi des Cendres. 

Temps communautaire de Carême du 21 février: Viens faire alliance"
Ce temps de partage et de fraternité aura lieu samedi 21 février à St-Nicolas. Dès 15.30, le centre paroissial de St-Nicolas sera ouvert pour permettre aux paroissiens de découvrir les différentes présentations (tenture de carême, affiches...) De quoi nourrir notre réflexion, notre prière et notre méditation! A 17.00, la messe se déroulera à l'église, suivie d'un repas-pâtes dans la grande salle (sans inscription préalable). Une cagnotte sera prévue pour le repas, versée à l'Action de carême.
Si vous avez des difficultés à vous déplacer, nous vous raccompagnerons volontiers chez vous après le repas. Venez vivre ce temps de convivialité et de solidarité avec nous!

Campagne 2015: "Moins pour nous, assez pour tous"
Montrons-nous solidaires, soit par le biais des soupes de carême, soit par celui de l'argent glissé dans les pochettes ou encore via les quêtes de carême ou au moyen du bulletin de versement intégré au calendrier de carême:

Action de Carême / 1007 Lausanne. Cpte: 10-15955-7.
Le plan des soupes de Carême, tout comme les calendriers et pochettes seront à votre disposition dans les trois églises, dès le 18 février (mercredi des Cendres).

Pour le carême, le pape François appelle à s'élever contre l'indifférence
(Apic) Parce que le monde tend à "s'enfermer sur lui-même (...), le peuple de Dieu a besoin de renouveau", déclare le pape François dans son message de carême. La période est une occasion de se rappeler de ceux qui souffrent. "Le carême est un temps propice pour nous laisser servir par le Christ et apprendre ainsi à servir comme lui", déclare le pape François. Il explique que, grâce à l'eucharistie, l'indifférence que nous démontrons trop souvent ne trouve plus de place en nous. Via la prière, nous sommes liés à Dieu et aux saints et "nous pouvons faire quelque chose autant pour ceux qui sont loin que pour ceux que nous ne pourrions jamais rejoindre par nos propres forces".

24 heures pour le Seigneur
Le pape insiste fortement sur la force de la prière, surtout si elle vient d'un grand nombre de personnes. Et de citer l'initiative "24 heures pour le Seigneur", qui aura lieu les 13 et 14 mars. Elle préconise que les portes des sanctuaires et des églises du monde entier restent ouvertes pendant ces deux jours pour permettre à tous ceux qui le désirent de s'approcher d'un prêtre pour se confesser et recevoir l'absolution.

Pour une Eglise missionnaire
Mais au-delà de ces prières, il faut agir concrètement au niveau des paroisses, rappelle le pontife. Il exhorte ainsi chaque communauté chrétienne "à franchir le seuil qui la met en relation avec la société qui l'entoure, avec les pauvres et ceux qui sont loin. L'Eglise est par nature missionnaire. Elle n'est pas repliée sur elle-même mais envoyée à tous les hommes". Et de souhaiter que les lieux où se manifeste l'Eglise deviennent "des îles de miséricorde au milieu de la mer de l'indifférence". Le pontife a également demandé de ne pas oublier "les gestes de charité, rejoignant aussi bien ceux qui sont proches que ceux qui sont loin". (apic / rz)

Action roses
Des roses seront vendues en faveur de l'Action de carême samedi 14 mars en ville de Bienne (entre la Place Centrale et la Rue de Nidau), de 9.00 à 13.00.

Soupe des Eglises du Vendredi Saint
Elle sera offerte devant la Gare vendredi 3 avril, de 11.30 à 13.00.

Tout sur le carême:
www.actiondecareme.ch   www.ppp.ch   www.etre-partenaires.ch

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.