Les communautés de base promeuvent des activités et projets à petite échelle pour améliorer les conditions de vie. Ici, à Bolingo, deux éboueurs ont été embauchés pour gérer les déchets de la ville. / ldd

Nouvelles: Congo: communautés de base en quête d'un développement durable

Parmi les projets solidaires proposés dans le cadre de cette campagne de carême 2015, la paroisse de Bienne, toutes communautés linguistiques confondues, a décidé de soutenir le projet suivant, en République démocratique du Congo, ainsi que l'organisation féminine Sarilaya, aux Philippines, qui s'engage pour une vie digne.

Action de Carême soutient depuis plus de dix ans les activités de la Commission diocésaine des Communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB) de Kinshasa, la capitale du Congo. Les conditions de vie restant très dures dans la capitale surpeuplée et dans son agglomération, la plupart des familles sont très pauvres et vivent dans la précarité. Après trois décennies de dictature et près de dix ans de guerre, les infrastructures et l'économie sont à terre. La capitale a accueilli des millions de réfugiés. Les rares emplois sont des postes de manœuvre offrant des conditions misérables. De surcroît, la violence et le VIH-SIDA font eux aussi des ravages.

Le projet de la campagne de carême se déroule dans les 24 communautés de Kinshasa. La foi, la solidarité et le développement sont les piliers du travail de la Commission diocésaine, qui forme des animatrices et animateurs pastoraux actifs dans les paroisses où ils mettent à profit leurs connaissances pour aborder, avec les membres des communautés de base, les sujets les plus divers de la vie quotidienne. Il peut s'agir tant du travail et des revenus, que du développement à long terme ou encore de la famille, de la maladie, du VIH-SIDA et de l'égalité des sexes.

Les brochures thématiques de la Commission diocésaine aident à divulguer l'information. www.actiondecareme.ch
Par ailleurs, des caisses de solidarité permettent de financer des microprojets et d'octroyer des crédits à des familles en détresse sans les condamner à l'endettement. Le projet encourage les membres des CEVB à améliorer de leur propre initiative leurs conditions de vie dans les quartiers très défavorisés de la capitale.

Action de Carême
C'est l'œuvre d'entraide des catholiques en Suisse. Elle s'engage, au Nord comme au Sud, pour un monde plus juste : un monde dans lequel hommes et femmes vivent dans la dignité sans souffrir de la faim et de la pauvreté. Action de Carême collabore, dans 14 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, avec des organisations locales qui accompagnent des groupements et des structures villageoises formés par des personnes qui prennent leur destin en mains. Elle complète son engagement en œuvrant en Suisse et dans le monde pour instaurer des structures équitables, notamment lors de la négociation d'accords commerciaux et économiques.

Votre don est précieux !
Grâce à votre soutien, des personnes qui souffrent de la faim, de la pauvreté et de la guerre peuvent améliorer leur situation par leurs propres moyens. Durant le Carême, nous pouvons nous montrer solidaires de plusieurs manières (dons par le biais des soupes de carême, argent glissé dans les pochettes, quêtes de carême ou encore au moyen du bulletin de versement intégré au calendrier de carême). Merci de votre solidarité!

Action de Carême / 1007 Lausanne CCP 10-15955-7

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.