Romain et Malou von Arx /aa

Nouvelles de Manille

L'Association Soleil pour tous les enfants, fondée par le Biennois Romain von Arx et son épouse Malou, aux Philippines, nous donne régulièrement des nouvelles. Bénéficiant jusqu'ici d'un soutien financier de la Commission mondiale, cette Association accomplit un travail admirable auprès des enfants défavorisés de Manille.

"Chers amis,

La métropole Manille contient 17 cités et municipalités. Les Bajaos (indigènes du sud du pays) ne sont pas tolérés partout. Ils mendient toute l'année et, à Noël, ils s'aventurent en territoire interdit. En décembre dernier, à Makati, des policiers ont interpelé un groupe de jeunes Bajaos qu'ils ont menacé d'arrêter, à moins qu'ils ne sautent dans le fleuve en crue. Ils ont sauté... Karisma, 14 ans, s'est noyée sous les yeux de son frère, qui va rester traumatisé à vie. Suite à cela, les policiers ont été interrogés. Mais, comme d'habitude, il n'y a pas eu de suite...

138 enfants parrainés
Quatre de nos universitaires ont reçu leur diplôme récemment: Vanessa (administration), Margret (diplomatie), Laarni (ressources humaines) et Elaisa (informatique). Les classes ont repris le 13 juin. Nous parrainons 138 enfants. Je rappelle que nous avons à présent 12 ans de scolarité au lieu de 10. On manque de salles de classe et les profs universitaires sont grinches à cause de la réduction de nouveaux étudiants.

SOS soutien !
Après de nombreuses années de soutien vital, la Roventa-Henex, sous la direction de Marc Küffer (avec qui j'avais joué du foot), s'est retiré du club de nos donateurs à la fin juin. Sans eux, je ne sais pas où nous serions en ce moment ! Une immense gratitude !... Nous ne savons pas si la Fondation Ulysse Nardin va rester avec nous, ainsi que la Commission Tiers-Monde (aujourd'hui Commission mondiale), de la Paroisse de Bienne, après tant d'années également. Quel sera l'avenir ?

La loi de la jungle, toujours...
Nous avons un nouveau président, très controversé, Rodrigo Duterte, jusqu'à présent maire de Davao, sur l'île de Mindanao, où l'ordre règne. Entre autres, il autorise les vigiles à abattre n'importe quel criminel, surtout ceux impliqués dans la drogue et la corruption. On ne sait pas où cela nous mènera, à l'échelle nationale. Il ne veut pas perdre de temps avec la Justice. Les gens veulent un changement. Il a gagné les élections très largement. Les syndicats criminels veulent sa peau. Les turbulences vont bon train. Cette année, la canicule est exceptionnelle. Pas aussi forte qu'en Inde, mais les gens souffrent, et j'en fais partie.
Pas de voyage en Suisse cette année. Les longs voyages fatiguent. Voilà, je vous souhaite, chers donateurs et amis Biennois, tout le bonheur du monde !

Romain et Malou von Arx

sunforallphil@yahoo.com

Association Soleil pour tous les enfants
Länggasse 50 / 2504 Bienne
Cpte 30-106-9 Banque Cantonale Bernoise SA / 3001 Berne
En faveur de: CH12 0079 0042 3414 0425 7

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.