L'assemblée en plein vote / Chr. Elmer

Nouvelles: Des comptes et un bel engagement !

L'assemblée ordinaire de paroisse, principalement consacrée aux comptes 2014, s'est déroulée le 27 mai 2015 à la salle Ste-Cécile, à Ste-Marie, sous la houlette de Marc Despont, président de l'assemblée. Les comptes de l'an dernier, approuvés, présentent un excédent de produits de 37'566.94.

Tenus à économiser, le Canton, la Ville et les Eglises ont tous serré davantage la vis et veillé au grain. Des mesures qui ont porté leurs fruits, aussi bien pour Berne, Bienne que notre paroisse puisque tout le monde s'en sort un peu mieux que prévu. Ainsi la paroisse affiche-t-elle, aux comptes 2014, un excédent de rentrées de plus de 37'000 francs, soit près de 80'000 de plus que ce qui avait été inscrit au budget. Les rentrées d'impôts dépassent de 1,6% ce qui avait été budgété. Certes, le résultat a déjà été plus glorieux, mais il est tout de même moins mauvais que prévu. C'est ce qu'ont expliqué, chiffres à l'appui, l'administrateur de la paroisse Robert Messer, et le président de la Commission des finances, Michel Esseiva. "La situation de notre paroisse est encore saine et on espère la garder ainsi" a ajouté ce dernier.

En matière d'économie, l'attention a été portée un peu partout (frais généraux, charges de personnel, etc). Veiller au bon fonctionnement du navire, tout en restreignant les dépenses, là où c'est possible. Les frais du personnel (total de 5,3 mios) représentent à eux seuls le 18% des contributions sociales. La paroisse emploie 122 collaborateurs, dont une grande partie à temps partiel.
Autres statistiques: l'effectif de nos paroissiens. En 2014, la paroisse enregistrait 22'484 catholiques romains. Jusqu'ici (fin mai 2015), elle en compte déjà 456 de plus... Mais ne nous leurrons pas: l'augmentation des paroissiens n'est pas pour autant un gage d'augmentation des rentrées fiscales. Une grande partie de ces nouveaux paroissiens sont des réfugiés ou des personnes à très bas revenu, ce qui n'a guère d'influence sur les recettes...

Rénovation de la crypte
Le président du conseil de centre de Ste-Marie, Christian Amenda, a présenté le projet de rénovation de la crypte de Ste-Marie. "Il s'agit de réaliser quelque chose de bien, de durable" a-t-il expliqué en commentant les photos représentant la crypte dans son état actuel. L'Office de protection des monuments historiques est également impliquée dans ce projet. "Comme à St-Nicolas, il s'agit d'un nettoyage professionnel intensif." Les principaux travaux porteront sur l'éclairage, le nettoyage des murs, le ponçage des bancs, l'installation accoustique, la peinture du confessionnal, la pose d'un second ambon.... Au terme des explications, l'assemblée a approuvé un crédit d'engagement de 180'000.

Force de l'engagement
Monsieur Thomas Messmer est nommé président du conseil de centre de St-Nicolas et membre du Conseil de paroisse, tandis que Monsieur Girolamo Squatrito devient président du conseil de centre de Christ-Roi, succédant ainsi à feu Roland Borer. Le président de la paroisse, M. Patrick Lüscher, a remercié l'engagement de Messieurs Messmer et Squatrito. Il a également relevé les compétences humaines et financières de Messieurs Messer et Esseiva: "Aujourd'hui, vu la conjoncture actuelle, ce n'est pas facile de faire naviguer le bateau!" Faisant allusion au départ à la retraite - en début d'année prochaine - de l'administrateur actuel, le président a ajouté: "Robert est là depuis 15 ans... Ce ne sera pas facile de lui trouver un remplaçant ou une remplaçante!"

Règlement des frais
Tout ce qui touche au règlement doit être approuvé par l'assemblée de paroisse. Cette dernière a accepté quelques modifications portant sur le règlement des frais de la paroisse, valable pour le personnel et les membres des autorités. Là aussi, il s'agit de mieux adapter les chiffres aux nouvelles donnes. Ce règlement des frais remplace le précédent et fait partie intégrante des contrats de travail de tous les collaborateurs/trices de la paroisse de Bienne et environs.

A vos agendas!
La prochaine assemblée ordinaire de la paroisse, consacrée principalement au budget 2016, aura lieu mercredi 25 novembre à 20.00 au centre paroissial de Christ-Roi.

Christiane Elmer

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.