Nouvelles: Infos du Conseil de paroisse

Voici les principales informations du Conseil de paroisse qui s'est tenu le 14 avril 2015.

Pastorale francophone - Création d'un poste Animation jeunesse (60%)
Après des années d'attente et d'efforts infructueux, l'équipe pastorale francophone a demandé la création d'un poste d'Animation jeunesse à 60%. Avec les 20% dont dispose déjà Mme Corinne Thüler, ce seront à présent 80% qui seront mis à disposition de l'Animation jeunesse francophone. La création d'un tel poste est à présent possible: Mme Thüler vient de terminer avec succès ses études à la Faculté de Théologie de l'Université de Fribourg où elle a obtenu un "Certificate of Advanced Studies" (CAS) en Animation jeunesse en milieu ecclésial". Le travail final de Corinne Thüler portait sur le concept de l'animation jeunesse au sein de la Communauté francophone de notre paroisse. L'administrateur de la paroisse, M. Robert Messer, invité à venir assister à la défense orale du travail de Mme Thüler, a relevé la qualité de ce dernier.

Pastorale germanophone- Postes
Pour compenser partiellement le départ à la retraite anticipée (novembre 2015) du diacre Stipe Brzovic, un poste d'assistant pastoral (40%) sera créé dans la pastorale alémanique. Autre poste, à partir du 1er septembre 2015: coordinateur en catéchèse au sein du Pastoralraum germanophone (10%).

Rénovation de la crypte de Ste-Marie
Proposition d'un crédit d'engagement Le budget des investissements 2015 prévoit aussi la rénovation de la crypte de Ste-Marie. Les membres du Conseil de paroisse approuvent un crédit d'engagement de maximum 180'000.- Les détails et frais des travaux seront présentés lors de l'Assemblée de paroisse du 27 mai.

Développement des rapports entre l'Eglise et l'Etat dans le canton de Berne: info et prise de position
Dans sa prise de position, le Conseil de paroisse estime notamment que l'engagement et l'administration du personnel devraient être effectués par les paroisses elles-mêmes et non par un service de l'Eglise nationale. L'attribution des postes devrait être faite quant à elle selon l'ordonnance en vigueur. La future réglementation financière devrait respecter le niveau actuel des ressources à disposition des paroisses. Et quid de la proposition de lier l'affectation des impôts d'entreprises (personnes morales) à un but positif clair? Une paroisse telle que celle de Bienne et environs, dont un tiers des impôts proviennent des entreprises, se trouverait en difficulté dans un tel cas de figure, estime le Conseil de paroisse.
Le président, le vice-président et l'administrateur de la paroisse ont pris part à la séance du 20 avril à Berne, consacrée au développement des rapports entre l'Eglise et l'Etat dans le canton de Berne.

Villa Choisy - Proposition et libération d'un crédit d'engagement pour isoler le plancher du galetas
Le budget des investissements 2015 prévoit l'isolation du plancher du galetas de la Villa Choisy. Les membres du Conseil de paroisse approuvent et libèrent un crédit d'engagement de 70'000.-. - Proposition et libération d'un crédit additionnel pour nettoyer le toit Le toit de la Villa Choisy est recouvert de mousse d'une épaisseur de quelques centimètres. Depuis très longtemps, plus rien n'a été entrepris. Les membres du Conseil de paroisse approuvent et libèrent un crédit d'engagement de 8'000.-

Attribution des postes des agents pastoraux
Voici l'attribution des postes, pour notre paroisse. L'attribution globale des postes au 01.11.2015 est de 760 %. Ce qui correspond à une réduction de 140%. A présent, 60% ne sont pas affectés et 100% deviendront vacants à fin octobre 2015. La réduction des postes de 140% sera effective au 01.11.2015.

Bienne alémanique aura droit à deux postes à 100% de curé (Ste-Marie / Christ-Roi et St-Nicolas) et 110% pour un poste de prêtre auxiliaire. Dès le 01.11.2015, 280% seront à la disposition de la pastorale alémanique. Les 30% restants seront mis à disposition de la pastorale alémanique dès qu'ils auront été libérés par les pastorales francophone, italophone et hispanophone. Et 20% seront encore ajoutés pour la direction du Pastoralraum 1 Biel-Pieterlen.

Bienne francophone, italophone et hispanophone aura droit en tout à quatre postes de curé à 100% chacun (2 postes francophones, 1 italophone, 1 hispanophone). A quoi s'ajoute un 50% de poste de prêtre auxiliaire. Ce total de 450% est à disposition dès le 01.11.2015. 30% seront transférés dans la pastorale germanophone, au plus tard d'ici au 1er janvier 2018. 50% seront encore attribués à la catéchèse au Doyenné du Jura bernois et 30% à la direction du Doyenné du Jura bernois, dès le 1er janvier 2018.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.