Nouvelles: La montagne, milieu de vie

Par les croix, les chapelles, les citations bibliques sur les maisons et les chemins de pèlerinage, les Eglises sont présentes jusqu'au haut des montagnes et des collines, rappelant ainsi la présence de Dieu dans la création. Pour que la création continue à l'avenir aussi de s'épanouir sous nos yeux sur les montagnes et les collines, nous devons la ménager et la préserver. L'action Un Temps pour la Création, commencée le 1er septembre, durera jusqu'au 4 octobre.

Les montagnes constituent le lien entre le ciel et la terre. Dans les récits bibliques, Dieu apparaît souvent aux humains sur une montagne, par exemple sur le mont Sinaï (Ex 19) ou sur le mont Horeb (1 R19). Le sermon de Jésus se situe sur une montagne (Mt 5,1), tout comme la transfiguration de Jésus (Mt 17).
Pour nous aussi, les montagnes sont des lieux porteurs d'une dimension spirituelle: dans ce cadre majestueux et silencieux, l'être humain est renvoyé à lui-même. D'ailleurs, même les collines du plateau suisse sont des " montagnes " dans le langage courant. Comme la montagne de Sion à Jérusalem, elles peuvent être quelconques et avoir néanmoins une grande valeur spirituelle. Le domaine alpin est particulièrement riche en traditions religieuses. Les pratiques catholiques, surtout, ont profondément marqué le paysage: églises, chapelles, calvaires, chemins de pèlerinage... Autant de signes visibles de la piété.
Dans certaines régions protestantes, les citations bibliques sur les maisons témoignent, elles aussi, de la dévotion. Du point de vue écologique, les Alpes réunissent sur un espace restreint des conditions climatiques, des types de roches et de sols d'une très grande variété. Les milieux de vie et les espèces animales et végétales qui s'y trouvent présentent également une abondante diversité; avec près de 30'000 espèces animales et 13'000 espèces végétales, les Alpes comptent parmi les zones d'Europe les plus riches en matière de faune et flore. Utiliser des régions de montagne pour l'agriculture, le tourisme, l'énergie et les transports, c'est ménager toute cette richesse et suivre le principe de la durabilité.  

oeku Eglise et environnement
Plus de 600 paroisses, organisations liées à l'Eglise et un grand nombre de personnes sont membres de l'association " oeku Eglise et environnement ", créée en 1986. Pour que l'engagement chrétien en faveur de la sauvegarde de la Création grandisse, oeku encourage un comportement respectueux de l'environnement au sein des Eglises. Aujourd'hui, cette association est reconnue en qualité d'organe de consultation pour les questions écologiques par la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS). Cette association œcuménique est placée sous la conduite d'un comité bénévole et dispose d'un secrétariat à Berne.   L'engagement d'oeku Eglise et environnement n'est possible que grâce au soutien de ses membres, à des dons et à des collectes. Nous vous remercions vivement de votre appui.

Compte postal 34-800-3    

oeku Eglise et environnement Schwarztorstrasse 18 - Case postale 7449 3001 Berne.

Tél. 031 398 23 45
info@oeku.ch
www.oeku.ch/fr

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.