Nouvelles: Moins pour nous, assez pour tous

(Apic) La campagne œcuménique de Carême 2015 est centrée sur les excès de consommation de viande, les changements climatiques et la faim dans les pays du Sud.

Jusqu'au dimanche de Pâques, les chrétiens de Suisse seront invités à manifester leur solidarité et à adopter des attitudes responsables pour lutter contre les inégalités dans le monde. Manger de la viande n'est pas incompatible avec un mode de vie durable et respectueux de l'environnement, précisent les organisations Action de Carême (catholique romaine), Pain pour le Prochain (protestante) et Etre Partenaire (catholique chrétienne) dans leur matériel de présentation. Mais afin de satisfaire à la consommation des pays occidentaux, de nombreuses régions sont sacrifiées sur l'autel du profit sans scrupules. Ainsi, les poulets et autres animaux d'élevage présents dans les rayons des magasins en Suisse sont souvent engraissés avec du soja produit au Brésil et dans d'autres pays du Sud sous la forme de monocultures. Des cultures pour lesquelles on déboise la forêt tropicale et la savane, privant ainsi les petits paysans de leurs champs et de leurs moyens de subsistance. Des régions entières du Brésil avec une remarquable biodiversité ont été sacrifiées en vue d'une production industrielle de soja pour alimenter le bétail.

Influence de l'agriculture sur le climat
Ces transformations ne sont pas sans effets sur le climat. La destruction de pans entiers de forêts tropicales, l'emploi d'engrais chimiques et l'élevage intensif contribuent au réchauffement climatique. Si l'on inclut l'ensemble des coûts indirects, la production industrielle de nourriture est responsable de près de 40% de toutes les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Action de Carême. Actuellement, la production de viande occupe près de 70% des surfaces agricoles du monde. Ce chiffre inclut cependant les pâturages et autres surfaces herbeuses, consacrés à la nourriture des animaux, également en vue de la production laitière ou de laine.

Pétition pour un engagement de la Suisse
Des signatures pour la pétition sont récoltées dans le cadre de la campagne de Carême 2015 afin d'encourager le Conseil fédéral et le Parlement à donner un coup d'accélérateur. Plus précisément, Pain pour le prochain et Action de Carême attendent de la Suisse qu'elle s'engage clairement sur le plan politique en faveur d'une meilleure justice climatique: cinquante organisations exigent, dans le cadre de cette pétition, que la Suisse apporte sa contribution au financement de mesures de protection du climat - mais pas aux dépens de la lutte contre la pauvreté et de la coopération au développement. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de manière beaucoup plus énergique que jusqu'à présent.

www.voir-et-agir.ch/petitionclimat

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.