Mme Edith Rey Kühntopf/ ldd

Nouvelles: Sur les chemins de la nouveauté et de la créativité

Suite à la démission prévue de Mme Gudula Metzel-Vitallowitz, l'évêque diocésain Felix Gmür a nommé Mme Edith Rey Kühntopf responsable régionale au sein du vicariat épiscopal Ste-Vérène. Mme Rey est entrée en fonction le 1er août 2015 et sera installée jeudi 17 septembre à 17.00 en l'église de St-Nicolas.

Mme Rey Kühntopf, pourquoi avoir accepté cette nouvelle fonction?
J'ai été totalement surprise lorsque l'évêque Felix m'a posé la question. Je n'aspirais absolument pas à une nouvelle fonction. Et puis... plus j'ai réfléchi à cette offre, plus j'ai commencé à trouver intéressante l'idée de pouvoir participer à la construction d'une Eglise accueillante, qui réussisse à marcher vers l'avenir. Après bientôt 25 ans d'activités dans différentes paroisses, j'imagine que je peux apporter quelque expérience et participer ainsi à l'édification de notre Eglise. Je me réjouis particulièrement de pouvoir travailler dans une région bilingue et aussi de mieux connaître le Jura pastoral.

Quelles sont vos attentes?
J'espère, à travers cette fonction, que je pourrai recevoir encore, à un autre niveau, de nouveaux éclairages sur la vie de l'Eglise locale. J'aimerais apporter ma contribution pour que les différents niveaux soient en contact et cultivent un dialogue constructif entre eux. Ceci afin de pouvoir sans cesse développer des solutions qui soient au service des gens sur place.

Où percevez-vous des difficultés et... à quoi les solutions pourraient-elles ressembler?
J'aborde ma nouvelle tâche avec une attitude d'ouverture. Je suis bien sûr consciente des difficultés engendrées par la diminution de personnel. Consciente que la création de nouvelles structures exige des forces importantes et peut susciter des résistances. Mais je crois que problèmes et difficultés nous conduisent sur les chemins de la nouveauté et de la créativité lorsque nous cherchons des réponses ensemble, dans le dialogue, au lieu de persister dans l'opposition.

Quelles sont vos activités durant ces premiers mois?
Il s'agit d'abord de me mettre au courant. D'apprende le déroulement de bien des choses. Mais c'est aussi très important pour moi de prendre contact avec les différents conseils, avec les groupes de travail et certaines personnes. La région Ste-Vérène m'est plutôt inconnue et je me réjouis de faire la connaissance de personnes qui façonnent le visage de l'Eglise dans la région diocésaine.

Qu'en est-il de la collaboration avec votre nouvelle équipe?
Elle me réjouit! J'ai l'impression qu'on collabore dans une atmosphère bienveillante et amicale.

Qui est Edith dans sa vie privée?
C'est une femme mariée, maman d'une fille qui a encore passablement besoin de moi. Il me reste donc peu de temps pour des choses personnelles. Mais j'ai toujours un livre passionnant sous la main, lorsque j'ai quelques minutes à moi. Et puis, je joue de la flûte et j'aime beaucoup chanter. J'aime aussi être dehors, dans la nature, et c'est toujours avec grand intérêt que je découvre des pays étrangers et de nouvelles villes, que ce soit en Suisse ou ailleurs. (com)

Biographie express
Edith Rey Kühntopf est née le 8 mars 1962 à Zürich. Elle est mariée et a une fille et a été, depuis 2012, à la direction de l'espace pastoral "Am Mutschellen". La nouvelle titulaire du poste a étudié la théologie à Lucerne et à Paris (1982-1987). Elle a été assistante à la faculté de théologie dans les domaines de la dogmatique et de la liturgie / théologie des sacrements (1988-1990). Jusqu'en 1997, elle a été assistante pastorale dans la paroisse St-Nicolas, à Emmenbrücke. Edith Rey a ensuite exercé le ministère de responsable de communauté, d'abord dans la paroisse de Zeihen puis dans celle d'Eggenwil-Widden (dès 2003).

L'évêque se dit réjoui d'avoir trouvé en Edith Rey une personne disposant des qualités nécessaires pour assurer le ministère de responsable régionale. En collaboration avec le vicaire épiscopal Arno Stadelmann et Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, Mme Rey assure désormais la direction du vicariat épiscopal Ste-Vérène.

Installation de Mme Edith Rey Kühntopf
Bienvenue à toutes et tous à cette installation festive qui aura lieu durant la liturgie eucharistique du jeudi 17 septembre 2015 à 17.00 en l'église St-Nicolas (Rue Aebi 86, Bienne) Un apéro convivial suivra dans les locaux du centre paroissial.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.