Nouvelles: Vivent les familles, terreau de communication !

"La famille est un foyer où l'on apprend à communiquer " a dit le pape François à propos du Dimanche des médias (ou journée des communication sociales) qui, cette année, aura lieu en Suisse le 17 mai 2015. L'effort constant de communication des médias catholiques mérite d'être soutenu. La collecte des paroisses de ce dimanche, destinée aux organes catholiques, encourage un tel engagement médiatique.

Mais qui sont-ils, ces organes catholiques? Bernard Litzler, directeur de Cath-Info, à Lausanne, nous le rappelle. "La Suisse romande, petite terre si riche en diversité, cultive l'art de témoigner de la vie chrétienne grâce aux médias. A la radio, à la télévision, par la presse écrite, sur Internet, par les réseaux sociaux, les journalistes catholiques rendent compte de la vie chez nous et au-delà, de Rome et des autres continents. Ils ouvrent des pistes, confortent la foi, ouvrent à la réflexion et au témoignage. La création du Centre catholique des médias Cath-Info, installé depuis le 1er janvier 2015 à Lausanne, est le signe de cette proximité: l'agence de presse internationale (APIC), le Centre catholique de radio et télévision (CCRT) et le site cath.ch (portail catholique romand) se sont regroupés."

Merci de votre soutien ! CP 17-1584-2

Pertinence d'un sain débat
Le directeur de Cath-Info évoque dans son message le Synode extraordinaire des évêques d'octobre 2014, consacré à la famille. "En octobre prochain, un nouveau synode se réunira: des décisions, attendues, y seront prises. L'Eglise vit, cette année, au rythme des consultations engagées dans les diocèses. Les médias, profanes ou chrétiens, suivent avec attention ces débats. Ils font écho, répondent, posent des questions, relaient les opinions." Pour Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg au sein de la CES, et responsable pour la communication et les médias, l'important est "d'en parler". "La dispute est un vilain mot dans le langage d'aujourd'hui. Mais pas du temps de saint Thomas d'Aquin, par exemple. Une dispute, c'était un débat, une discussion contradictoire, une confrontation d'arguments, bref: une recherche de la vérité, un franc parler. Il ne faut donc pas avoir peur de disputer (discuter) en famille et en société. Sans pour autant se disputer. Nos médias catholiques veulent contribuer à cet état d'esprit, en Eglise et en société. Confronter les idées sans faire s'affronter les personnes. Que vive donc la saine dispute, celle que veulent les médias catholiques, pour toujours parler, et toujours mieux en parler, du tout de l'homme et donc aussi de Dieu!"

A la pêche aux bonnes dépêches! Prix "Good News" 2015
La campagne du Dimanche des médias, organisée par la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses (CES), invite les fidèles à prendre la parole sur la page Facebook du Dimanche des médias et à voter pour le prix "Good News" www.dimanchedesmedias.ch
A vous de choisir!

"Le Sang et la Sève": un long métrage sur le martyre de Maurice et de ses compagnons, réalisé par Christian Berrut.

"Aimer c'est tout donner": le petit ouvrage de témoignages sur la vie consacrée est appelé à un succès mondial, grâce au pape François.

Messe des familles: elle s'est tenue le 15 juin 2014 à Porrentruy, en l'église St-Pierre, et a servi de cadre à une messe des familles télévisée très animée.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.