Réunion de l'Enfance missionnaire à Sugutta Marmar (Kenya), en novembre 2015 / photo: missio

Partager nos talents et révéler Ta présence

En octobre, toute l'Eglise catholique célèbre le Mois de la Mission Universelle, avec son point culminant, le Dimanche de la Mission Universelle, qui tombe cette année le 23 octobre. L'Eglise du Kenya sera l'hôte de cette campagne 2016. Elle nous invite à reconnaître nos talents personnels et à les partager. Dieu peut ainsi se révéler parmi nous.

Dans son message pour la Journée missionnaire mondiale, le Pape François nous invite, en ce Jubilé de la Miséricorde, à considérer la mission comme " une grande, immense œuvre de miséricorde tant spirituelle que matérielle ". Il poursuit en ces termes: "Nous sommes tous invités à sortir, en tant que disciples missionnaires, chacun mettant au service des autres ses propres talents". Dans cet élan et inspirée cette année par l'Eglise du Kenya, Missio propose la piste de réflexion suivante: "Partager nos talents, révéler ta présence". Merci pour votre engagement et votre contribution en faveur de la collecte mondiale du Dimanche de la Mission Universelle. Grâce à votre générosité, 1109 diocèses, qui n'ont pas encore leur indépendance financière, seront en mesure de poursuivre leurs activités tant pastorales que sociales.

L'Eglise, moyennant les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), a donné mandat à Missio de fournir aux communautés du monde entier les moyens nécessaires à leur développement. Missio est l'organisme le plus compétent en la matière car il connaît les besoins des diocèses du monde et répartit judicieusement le fonds de solidarité.

Le Dimanche de la Mission Universelle nous permet d'être en communion avec toutes les Eglises locales et de renforcer notre engagement missionnaire. Les évêques suisses appellent donc tous les fidèles à répondre généreusement à la collecte du Dimanche de la Mission Universelle.

Mgr Charles Morerod, président de la CES
Mgr Jean Scarcella, responsable du dicastère Mission à la CES

missio - Echange et parage entre Eglises
Rue de la Vignettaz 48 / CP 187 1709 Fribourg
Tél. 026 425 55 70
PC 17-1220-9

missio@missio.ch / www.missio.ch

Tout l'essentiel de la mission !
Partager et révéler, nous dit Mgr Jean Scarcella, Père Abbé de St-Maurice, n'est-ce pas là tout l'essentiel de la mission ? Car, poursuit-il, l'essentiel de la mission n'est pas uniquement d'apporter la Bonne Nouvelle dans les pays lointains pour amener des hommes et des femmes à découvrir Jésus. Bien sûr que cela est juste et à poursuivre; mais aujourd'hui, alors que l'entier du monde pas encore reçu le message de l'Evangile, la mission porte un autre regard sur son rôle; elle veut susciter une recherche et une découverte de la foi en Jésus sous forme de partage. On partage ce que l'on est, notre culture, nos racines, notre pain. Si la mission est vraiment envoi vers l'autre, alors je ne peux l'approcher qu'en lui partageant finalement ma présence ! Et ma présence, c'est moi, ce que je suis, ce que je crois, ce que j'ai appris, ce que la vie fait de moi, ce que je fais de ma vie, ce que je possède en moi... mes talents ! (...) Partager ce que l'on est, c'est partager Dieu, nous dit encore Mgr Scarcella. Utiliser les dons que le Seigneur a mis dans nos vies, c'est lui donner matière à se manifester au cœur de la vie de nos frères et sœurs humains. Nos dons le font exister aux yeux des autres, de ceux que l'on rencontre ou à qui l'on apporte la Bonne Nouvelle. Ainsi, partager Dieu aux autres, à travers ce que nous sommes et ce que nous faisons, expérimentons, réalisons, c'est révéler Dieu, révéler son amour. Simplement, encore une fois, sans tapage, en le laissant seulement exister à travers notre propre vie. (...) Révéler sa présence, c'est lui offrir le cœur de nos frères comme nouvelle demeure.

Mgr Jean Scarcella

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.