Marion Muller-Colard / Chr. Elmer

Plus rien à sauver et plus rien à perdre...

La théologienne protestante Marion Muller-Colard, auteure notamment de L'Autre Dieu, La Plainte, la Menace et la Grâce a donné une conférence en l'église St-Paul le 18 mai. Le livre de Job a fasciné Marion Muller-Colard. A tel point qu'elle y a consacré une thèse de doctorat.

En partant à la découverte de ce personnage biblique, la théologienne est partie à la rencontre d'un Autre Dieu, un Dieu qui ne serait plus comptable mais don de vie.
Mais qui était Job ? C'était un fidèle serviteur de Dieu, riche et heureux. Dieu permit à Satan de l'éprouver pour voir s'il resterait fidèle. Dépouillé de ses biens, privé de ses enfants, Job accepte d'abord que Dieu reprenne ce qu'il lui avait donné. Mais il finit par succomber au contrecoup du malheur. Vulnérable, il se sent abandonné, trahi et révolté. Quel scandale de se voir refuser les rétributions auxquelles il estime avoir droit ! Il cherche vainement un sens à ses épreuves et lutte désespérément pour retrouver ce Dieu qui se dérobe et que, pourtant, il s'obstine à croire bon. Sans doute l'homme doit-il persister dans la foi alors même que son esprit ne reçoit pas d'apaisement...

Marion Muller-Colard, dans son expérience d'aumônière d'hôpital, dans sa réalité de mère d'un enfant malade, au cœur des incohérences et des silences qui émaillent toute vie, a vécu le drame de Job. "Job, c'est nous chaque fois qu'il n'y a plus rien à perdre et plus rien à sauver. Et c'est là que Dieu attend" explique la conférencière. Enjouée, claire et humble, la théologienne se laisse écouter avec joie. On la sent impliquée. En relation. Comme Dieu avec Job. Dieu qui ne cesse de croire en Job... Le héros biblique du livre passe ainsi peu à peu "d'un mariage de raison avec Dieu à un mariage d'amour. Car, même quand Job se met en colère, il reste ancré dans sa relation à Dieu. Le lien n'est pas coupé."

De la logique rétributive au don gratuit
"Nous sommes tous influencés par cette logique. L'être humain a horreur des choses qui lui échappent. Comme ce serait rassurant si, en montrant patte blanche, on pouvait avoir l'assurance d'être récompensés !" sourit Marion Muller-Colard. En Job, qui se sent floué, monte une sourde colère, une soif inextinguible de vérité, de réparation. "Job traverse l'en-bas sous le silence de Dieu. Mais ce n'est pas un hasard si Dieu ne répond pas. Dans une non-réponse, il y a toujours une réponse à entendre. Et Job attaque de plus belle ce Dieu qui lui échappe. Il maudit ce monde qui n'aurait pas dû être créé. Il devient l'antithèse de la création. Mais Dieu attend juste... d'être aimé pour rien !"

Renouer avec la louange !
La foi nous invite à croire Dieu sur parole. A croire au bien, au bon et au beau qu'il a mis en toute chose. Il ne s'agit bien sûr pas, précise la théologienne, de nier l'horreur lorsqu'elle est là. Mais, même au cœur du plus grand chaos, l'être humain est appelé à déceler la grâce, à s'émerveiller d'une petite pousse au milieu d'un champ de ruines. Et l'expérience biblique de Job comme celle de toute existence humaine est une invitation à la louange de Dieu. "Rendre grâce à Dieu, à la persistance de la vie, accepter de vivre, même quand le sens des événements nous échappe. Devenir partie prenante, à notre tour, de cette création permanente. Oui, il y a comme un entêtement du vivant ! Nous sommes invités à nous réjouir, à faire le déplacement d'une foi superstitieuse à une relation de foi et de joie. A saisir l'autre comme une chance, même quand il ou elle nous dérange. Dieu est celui qui me complète. L'autre aussi. L'autre vient m'ajouter.
En conclusion, il y a du gain à accepter de perdre. A rester fidèles à la lumière parce qu'on l'a vue dans la ténèbre". Pour Marion Muller-Colard, la prière est essentiellement louange. "C'est une hygiène; cela m'élargit." Comme Job, nous voici toutes et tous appelés à une expansion d'amour.

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