Ils et elles chantent, sous la houlette de l'animatrice Jacqueline Zimmermann / Chr. Elmer

Quand le chant crée du lien...

Les 2e et 4e mardis du mois, chez Multimondo, on chante ! Des chants d'ailleurs, dans des langues qu'on ne connaît pas, aux connotations pour le moins exotiques. Mais les textes sont courts et simples et l'animatrice, Jacqueline Zimmermann, explique le sens des paroles. Venez chanter lors des rencontres de chant multiculturel "Je chante, you sing, wir singen", de 18h30 à 19h30 !

Parmi les personnes présentes: des femmes et des hommes de tous âges, d'ici ou d'horizons plus lointains. Certaines fois, ils sont cinq ou dix à venir chanter. D'autres fois, vingt. Rencontre avec le pasteur Luc Ramoni, membre de ce projet soutenu par les Eglises de Bienne.

Comment est né ce projet ?
Il est né à la suite de "Chercher le centre", qui était une initiative pour vivre des moments de recueillement, de musique et de silence au milieu de la semaine, à Farel. Avec "Together songs", on a fait évoluer le projet. On a voulu aller à la rencontre des gens; de ceux qui en ont le plus besoin. Les réfugiés, les migrants ont besoin de contact. Rassembler des gens de différentes provenances pour chanter tous ensemble, ça nous a semblé très intéressant.

Et la spiritualité passe par le chant ?
Peut-être a-t-on tendance à croire que chanter n'est pas une activité très spirituelle, mais il me semble qu'on fait souvent un mauvais lien entre spiritualité et religion. La spiritualité, c'est tout ce qui me donne de la valeur; tout ce qui me fait exister à mes propres yeux. Lorsque je chante, mon but est de me relier à d'autres personnes. Si, en chantant, je veille à ne pas chanter plus fort que les autres, par exemple, ou à faire en sorte que chacun trouve sa place, alors, je suis dans des valeurs spirituelles de partage, d'écoute, de communication. Et c'est ça qui est beau, dans ce projet. Ce n'est pas quelque chose d'intellectuel. Cela va au-delà des mots; c'est quelque chose à vivre.

Mais encore faut-il savoir chanter !
Non. Ce n'est pas une chorale ! Ce sont des chants accessibles à chacun, sans connaissances de chant préalables. Il faut juste se laisser entraîner, essayer de capter la langue dans laquelle on va chanter et lire du mieux possible les textes des chants, placés au milieu du groupe.

Cette offre est portée par les Eglises biennoises...
C'est effectivement un projet œcuménique et bilingue. Il y a des représentants catholiques alémaniques, une représentante catholique francophone, des catholiques chrétiens, par l'intermédiaire de leur prêtre, et deux représentants de la paroisse réformée française et de la paroisse réformée alémanique. Ensemble, nous pilotons ce projet. Et nous projetons des interventions en dehors de Multimondo. Nous souhaitons nous rendre dans d'autres institutions, comme EFFE, Famille Plus... pour entraîner d'autres personnes à chanter. Tout dernièrement, le 8 novembre, nous avons chanté au Temple allemand dans le cadre de la Semaine des religions. Si on nous sollicite, nous sommes tout à fait disposés à venir chanter.

Le chant, c'est encore le meilleur moyen pour créer du lien !
Tout à fait. C'est simple, pas intellectuel; les populations se mélangent. Il y a des Blancs, des Africains, des gens d'origine sud-américaine, d'autres venus d'ailleurs encore. C'est cela qui fait la beauté de ce groupe de chant. Et c'est ouvert à tout le monde ? Oui. Quand on veut. Pas besoin de s'inscrire ni de donner ses coordonnées. On connaît juste le prénom des participant(e)s. Si l'on ne peut pas - ou ne veut pas - venir, pas besoin de s'excuser. Et c'est gratuit !

Propos recueillis par Christiane Elmer

Together songs - "Je chante, you sing, wir singen!"
Chaque 2e et 4e mardi (sauf pendant les vacances scolaires), de 18.30 à 19.30, un temps de chant interculturel est organisé dans le foyer de Multimondo (Rue du Marché-Neuf 64). Des chants animés par Jacqueline Zimmermann, en plusieurs langues, qui fleurent bon l'ailleurs et l'amitié, ouverts à toutes et tous, sans distinction aucune. L'offre est gratuite; on vient sans inscription, au gré de ses envies et de ses possibilités. Nul besoin d'être chanteur ou musicien: il suffit de participer et de se laisser emporter par la musique et les autres.
Les dernières rencontres de 2016 auront lieu les 8 novembre (exceptionnellement à 18h30 au Temple allemand), puis - dans le Foyer de Multimondo - les 22 novembre et 6 décembre. Et l'offre va se poursuivre en 2017 !

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.