L'Abbatiale imposante de Payerne / Chr. Elmer

Quand nos aînés sont de sortie...

Le 14 septembre (pour les aînés de La Neuveville, de manière oecuménique) et le 21 septembre, pour les seniors catholiques de Bienne : deux jeudis à l'enseigne de la découverte et de l'amitié. Ravis, les aînés de notre UP sont partis ces jours-là en direction de Payerne, puis...

Le 14 septembre (pour les aînés de La Neuveville, de manière oecuménique) et le 21 septembre, pour les seniors catholiques de Bienne : deux jeudis à l'enseigne de la découverte et de l'amitié. Ravis, les aînés de notre UP sont partis ces jours-là en direction de Payerne, puis...

... Puis il y eut bien des surprises ! Avant d'arriver à Payerne, la trentaine de participant.e.s a fait escale - en descendant du car - à La Ferme 1794, à Morat. Produits du terroir, poutres apparentes et vue champêtre pour un café-croissant bienvenus. Entourés de Marius Nüesch et de Yannick Salomon, de la Pastorale des aînés, les seniors ont pu visiter l'Abbatiale de Payerne. Sous les explications consciencieuses d'une guide, participantes et participants ont déambulé dans les dédales de cet édifice majestueux, dépouillé et revêtu de clarté entre les pierres millénaires. Un voyage dans le temps, à travers l'histoire religieuse du lieu, la vie monastique au sein de l'abbaye et la symbolique des décors peints et sculptés.

La joyeuse équipe d'aventuriers s'est ensuite reposée et restaurée à la Brasserie Notre-Dame. Des locaux élégants et sobres, aménagés avec goût; des tables joliment dressées, un service soigné et un menu aux saveurs raffinées. Quoi de plus pour être comblé.e.s ? Peut-être encore une touche de spiritualité ? Oui ! C'est précisément ce que nos aînés ont fait en poursuivant leur périple, en car, jusqu'à Montet, non loin de là. Ils ont été chaleureusement accueillis par quelques membres de la Communauté des Focolari, un mouvement spirituel né en 1943, en Italie du Nord; d'abord catholique, puis oecuménique et interreligieux. Sa fondatrice, Chiara Lubich (1920-2008), une militante catholique italienne, a promu une nouvelle évangélisation de la fraternité universelle. L'Eglise catholique a du reste engagé un procès pour sa béatification et la considère, depuis, comme une servante de Dieu.
Actuellement, chez les Focolari de Montet, 90 personnes, de 30 nations différentes et âgées de 18 à 85 ans, vivent en communauté. Dans les divers témoignages de quelques Focolarini, il est ressorti que le fil conducteur, le dénominateur commun, est et reste l'amour.

"Car quand tout s'écroule, Dieu est Celui qui existe et résiste !"
Le mouvement des Focolari est présent sur 185 pays. "C'est une oeuvre de Dieu, c'est Lui qui l'a créé". Un Dieu proche, au coeur du quotidien, et l'Evangile mis en pratique au fil des jours, en communion avec les autres. Aux côtés des permanents, dont des prêtres, il y a aussi des couples et, surtout, des jeunes, pour une durée de dix mois. Ces laïcs dans une vie communautaire non consacrée expérimentent l'art du vivre ensemble, dans la diversité. Ils travaillent (entretien des bâtiments, des vergers, travaux de traduction ou encore fabrication de chaises ergonomiques de bureau, etc.) et bénéficient d'une formation intellectuelle (spiritualité, théologie, dialogue social, éthique...). En plus de tout cela, ils accueillent également les visiteurs. Chez les Focolari, on s'enrichit dans la pluralité et la réciprocité. Une école de vie où l'on s'essaie au quotidien, dans les tâches et les choses les plus simples, à l'amour inconditionnel. "Ici, c'est comme un laboratoire où l'on concrétise l'amour de l'autre", a expliqué une jeune Syrienne dans son témoignage. Comme elle, d'autres jeunes et moins jeunes ont exprimé leur joie à découvrir, ensemble, cette manière humble et lumineuse d'exister... pour aimer.

Touchés par l'accueil fraternel de la Communauté de Montet, les aîné.e.s ont ensuite rejoint leur car rouge et sont arrivés à Bienne peu après 18.00. Concoctées par Marius Nüesch (pour la sortie de Bienne) et par Yannick Salomon (pour celle de La Neuveville), ces sorties ont réjoui celles et ceux qui "sont jeunes depuis plus longtemps". Car la vraie jeunesse est dans la fraîcheur à tout vivre dans l'émerveillement. Et quelle fraîcheur que la leur !

Christiane Elmer

Reflets de la sortie des aînés 2023

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.