Le groupe des servant.e.s de messe et leurs accompagnant.e.s lors de la visite de la Basilique St-Pierre, à Rome, le 10 octobre 2023.

Quand tous les chemins mènent à…

Rome ! C’est dans la Ville éternelle que se sont rendus, en pèlerinage, 31 servantes et servants de messe de notre UP, entourés de leurs 8 accompagnantes et accompagnants.

Rome ! C’est dans la Ville éternelle que se sont rendus, en pèlerinage, 31 servantes et servants de messe de notre UP, entourés de leurs 8 accompagnantes et accompagnants.

C’est « Bob » qui les a emmenés de bon matin, dimanche 8 octobre 2023, et qui les a ramenés à bon port à Bienne, devant l’église St-Nicolas, vendredi 13 octobre, peu après 22.00. « Bob » ? C’est le grand car rouge - ainsi baptisé par les plus jeunes - conduit de main de maître par le chauffeur Steve, qui a véhiculé les 31 servantes et servants de messe et leurs huit accompagnantes et accompagnants durant leur périple de Bienne à Rome. Ils étaient 40 en tout, en comptant Steve, à voyager à bord de « Bob », de Bienne à Arezzo, puis d’Arezzo à Rome, puis de Rome à Assise et, enfin, d’Assise à Bienne. Les abbés François-Xavier Gindrat et Patrick Werth, Martine Lafitte, Claudine Brumann, Sylviane Froidevaux, Marie Mazaudier, Jean-Marc et Christiane Elmer entouraient ce groupe des plus jeunes bénévoles de la paroisse, âgés de 10 à 19 ans.

Durant ces jours, le temps a filé et nous avec. On a beaucoup marché, découvert des places, des églises et des monuments. Nous avons vécu une messe dans les Catacombes de St-Calixte, une autre dans l’église St-Louis-des-Français et une dernière à Assise, dans les murs de la Basilique St-François d’Assise. Joie aussi de parcourir le centre historique de Rome, de visiter – rien que pour notre groupe - la Basilique St-Pierre puis la caserne de la Garde Suisse (merci à Eliah Cinotti, caporal et porte-parole de la Garde Pontificale !). Bouleversés, nous nous sommes recueillis en la Basilique Santa Maria Maggiore, à Assise, le 12 octobre 2023, auprès de la tombe du bienheureux Carlo Acutis, parti au Ciel le 12 octobre 2006, à l’âge de 15 ans.

Durant ces jours, nous avons vécu une palette d’émotions. Et perdu bien du temps au cœur d’un trafic hallucinant ! Le temps était compté, mais il en restait tout de même suffisamment pour partager l’art du vivre ensemble, entre moments sérieux et rires insouciants. Un pèlerinage, c’est comme la vie en miniature. On y vit une expérience humaine, spirituelle et culturelle. Les servantes et servants de messe sont bien sûr des enfants et des ados comme les autres. Mais… pas tout à fait. Que seraient nos liturgies sans leur présence, leur service attentionné et leur fraîcheur pimpante ? Chacune et chacun, à sa manière, du haut de son âge et au cœur d’une histoire qui lui est propre, est ce cadeau unique, lumineux et immense, qui nous réjouit tous. Les jeunes, n’entendez-vous pas « Bob », de loin, qui vous lance son joyeux klaxon ?

Christiane Elmer

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.