Le groupe des confirmés, entouré de Mgr Felix Gmür, de l’abbé Henri Moto, de l'animateur pastoral Daniel Lattanzi et des servantes et servants de messe / Chr. Elmer

« Qui est Dieu ? »

Dix-huit jeunes et deux adultes ont reçu le sacrement de la Confirmation de l’évêque diocésain, Mgr Felix Gmür, dimanche 17 mars 2024 en l’église de Ste-Marie.

Dix-huit jeunes et deux adultes ont reçu le sacrement de la Confirmation de l’évêque diocésain, Mgr Felix Gmür, dimanche 17 mars 2024 en l’église de Ste-Marie.

Une église en fête ! Des bancs pleins, des familles, des marraines, parrains et beaucoup de jeunes ; une assemblée colorée, toute endimanchée ; une foule de gens d’ici et d’ailleurs. Une atmosphère fébrile, à la hauteur de l’événement : une messe de Confirmation, avec la présence de l’évêque diocésain, forcément, ça rassemble !

La célébration s’est déroulée dans l’émotion et la bonne humeur, présidée par Mgr Felix Gmür, très souriant, entouré de l’abbé Henri Moto, aumônier du parcours Confirmation et de l’animateur en pastorale Daniel Lattanzi, tout aussi radieux. Entourés d’une vaste assemblée et de leurs catéchistes, dans la musique et les chants lumineux du chœur Ephatha, les jeunes ont vécu une vibrante fête de la Confirmation. L’évêque, dans son homélie, a interpellé la communauté : « Qui est Dieu ? » Une question, certes, qui nous habite tous. Invitant les gens à trouver des pistes de réponses dans la Bible, et en se référant notamment aux textes liturgiques du jour, il a évoqué « ce Ciel, qui s’ouvre, et ce Dieu qui nous parle ». Oui, Dieu s’adresse à chacun de nous, dans notre propre langue. Il souligne ainsi nos différences, nos spécificités. « Moi, a poursuivi l’évêque, j’ai besoin d’un Dieu qui est là - dans mon cœur - , un Dieu qui m’aime ». Faisant allusion aux deux guerres qui sévissent actuellement au Proche Orient et en Ukraine, avec leur lot de victimes, dont énormément de femmes, de jeunes et d’enfants, il a déclaré que toutes ces personnes devaient se sentir abandonnées de Dieu. « Elles ont besoin, elles aussi, comme nous, d’un Dieu qui puisse les consoler et leur donner une raison d’espérer ».
Mgr Felix Gmür a ensuite souhaité aux jeunes de sentir la présence de ce Dieu qui vient sur eux pour les rejoindre, et demeurer. « Vous serez à votre tour témoins de Sa présence en vous. Que la paix vienne habiter chacune et chacun d’entre vous ; qu’elle soit dans l’Eglise et dans le monde. »

Christiane Elmer

Galerie photos

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.