Onction des malades / Paroisse St-Sulpice, Paris

Recevoir l'onction des malades

L’onction, rencontre au cours de laquelle Dieu apporte sa force aux personnes malades et/ou affaiblies par l’âge, sera proposée le 3 mars à Bienne et à La Neuveville.

L’onction, rencontre au cours de laquelle Dieu apporte sa force aux personnes malades et/ou affaiblies par l’âge, sera proposée le 3 mars à Bienne et à La Neuveville.

L’onction des malades est l’un des sept sacrements de l’Eglise catholique. Elle est le signe de la présence du Christ ressuscité auprès des personnes éprouvées par la maladie, physique ou psychique, ou par la vieillesse. Appelé autrefois « extrême-onction », ce sacrement est compris, depuis le Concile Vatican II, comme étant un sacrement de vie.

Comment cela se passe-t-il ?
Le malade le reçoit par une imposition des mains, en silence, puis par l’onction d’huile sainte sur le front et à l’intérieur des mains, accompagnée d’une prière. Ce sacrement peut être administré individuellement, en présence de ses proches, chez soi ou à l’hôpital, ou alors lors d’une célébration communautaire.

Et dans la Bible ?
Tout au long de sa vie, Jésus a été sensible à la souffrance des hommes. Il n’a cessé de guérir les malades. Cette guérison concerne le corps mais s’accompagne toujours d’une guérison du cœur ou de l’âme. Le Christ invite ses disciples à avoir ce même cœur de compassion et c’est ce commandement que l’Eglise perpétue aujourd’hui en son nom.

Mais qui peut le recevoir ?
Toute personne baptisée, malade ou âgée, peut recevoir le sacrement des malades. Il s’adresse à ceux qui sont confrontés à une maladie longue et pesante (quel que soit leur âge !) et à ceux qui, sentant leurs forces décliner, souhaitent s’en remettre au Christ pour poursuivre dans la confiance. Comme tout sacrement, l’onction des malades est une rencontre du chrétien avec Dieu. Qui transforme les cœurs. Si l’état de santé s’aggrave, ce sacrement peut être redemandé.

Marius Nüesch, aumônier des aînés

ONCTION DES MALADES DU DIMANCHE 3 MARS 2024 - simultanément à Bienne et à La Neuveville 

L’Unité pastorale de Bienne La-Neuveville organise une célébration communautaire à laquelle on peut s’inscrire pour recevoir l’onction des malades. L’administration de ce sacrement aura lieu dimanche 3 mars 2024 à 10.00 en l’église Sainte Marie, à Bienne, et à 10.00 en l’église de l’Assomption, à La Neuveville. 

Intéressé.e ? Inscrivez-vous  !
Pour toute info ou pour vous inscrire, merci de contacter le secrétariat de la cure Sainte Marie : 032 329 56 01. Inscriptions jusqu’au 23 février 2024. 

L'église dispose d'un accès pour les personnes en situation de handicap, et d'un parking pour le stationnement des véhicules. Les personnes qui auraient besoin d'être véhiculées jusqu'à l'église doivent le signaler lors de leur inscription.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.