Le groupe pastoral, de g. à dr.: abbé Patrick Werth, Christiane Elmer, Claudine Brumann, Madeleine Froidevaux, abbé François-Xavier Gindrat, Numa Sutter, François Crevoisier, Emmanuel Samusure, Yannick Salomon, Corinne Thüler / Photo: D. Bähler

Se connaître et préparer demain

Du 23 au 25 août 2016, le Groupe pastoral de la nouvelle Unité pastorale francophone de Bienne-La Neuveville s'est réuni à Ste-Marie. Un temps pour apprendre à se connaître et préparer, dans ses grandes lignes, l'année pastorale 2016-2017.

"A peine l'année pastorale a-t-elle commencé, qu'elle est déjà pratiquement finie !" a ironisé l'abbé Patrick Werth. Cocasse, mais vrai. Surtout en Eglise, semble-t-il. Pour leur première rencontre, avant même de s'atteler au programme des activités pastorales à venir, les dix membres du nouveau Groupe pastoral ont pris le temps de faire connaissance. Cela s'est fait de façon ludique, originale, motivante, dans la joie et avec le sérieux nécessaires, tout en profondeur et en couleurs. Autant d'ingrédients utiles à qui veut collaborer dans le prisme de la fraternité, le respect de l'altérité et l'alliance des charismes.

Une année pastorale, ça se prépare comme un festin. Chacun a mis la main à la pâte communautaire en déployant ses talents et son potentiel. C'est ce qu'a fait - de façon très concrète -le Groupe pastoral. Sous la houlette experte de Claudine Brumann, tout le monde a oeuvré au repas pris en commun. Un dîner qui avait du goût, du sel, du piquant, du sucré; en somme: la palette des saveurs de chacun(e). Cependant, si le travail emprunte la voie de la convivialité, il passe aussi par des temps de réunion tissés de réflexions, bilans, perspectives, projets et visions pastorales. Que ferons-nous, pour qui, avec qui, quand et comment ? A fin août, les grandes lignes pastorales ont été tracées; le reste s'échafaudera au fil du temps, en fonction des données et des réalités rencontrées.

L'équipe pastorale (pour Bienne: les abbés Patrick Werth et François-Xavier Gindrat et l'animateur pastoral Emmanuel Samusure; pour La Neuveville: l'assistant pastoral Yannick Salomon) et le Groupe pastoral (Claudine Brumann, Madeleine Froidevaux, Corinne Thüler, François Crevoisier, Numa Sutter et Christiane Elmer) se réjouissent de cette collaboration nouvelle pour faire toujours mieux rayonner l'Evangile et rejoindre les gens.

En quoi consiste l'Unité pastorale francophone Bienne-La Neuveville ? Quelles collaborations seront envisagées ? Quelle sera la marge de manœuvre des uns et des autres au sein de ce territoire pastoral élargi ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses prochainement.


Christiane Elmer

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.