« One and Three Chairs » (1965), oeuvre de l'artiste américain Joseph Kosuth (né en 1945), emblématique du mouvement de l’art conceptuel. Elle met en équivalence trois représentations d’un même objet (sans répétition formelle puisqu'elle utilise un objet, une image de celui-ci et le langage).

Sens, signes et symboles

Dans notre monde saturé d’images, difficile de différencier signes et symboles… Pour s’y retrouver, le philosophe et réalisateur Adrien Bordone propose un cours à l’Université populaire.

Dans notre monde saturé d’images, difficile de différencier signes et symboles… Pour s’y retrouver, le philosophe et réalisateur Adrien Bordone propose un cours à l’Université populaire.

« La philo extra muros », telle pourrait être la devise du philosophe Adrien Bordone. « Il est essentiel que la philosophie quitte l’Université, soit accessible à tous et instaure un dialogue ». Lors de son cours de printemps, il va proposer une introduction à la sémiotique, la science des signes. « On verra ce qui distingue un signe d’un symbole, quel est le sens de tout cela et comment cela s’articule ». A quoi renvoient pubs, logos et images de propagande ? Un langage complexe, des plus subtils, appelé à être décrypté. « Impossible de vivre sans signes ni symboles. Nous en avons besoin pour pouvoir nous référer à des choses qui ne sont pas là matériellement. » Malgré la complexité du sujet, Adrien Bordone insiste sur le fait que ce cours s’adresse à tous et pour tous les âges. « Il faut juste être curieux et avoir envie de comprendre. Notre approche sera aussi ludique et passera par le dialogue ». Ce sera donc « intellectuel », mais pas dans le sens rébarbatif ou élitaire du terme... (Propos recueillis par Christiane Elmer)

DUREE DU COURS ET HORAIRE
Les mercredis 15, 22, 29 mars et 5 avril, de 18.30 à 20.00. Rue du Rüschli 6, 2502 Bienne, Université populaire Bienne-Lyss. Prix pour les 4 soirées : Fr. 135.-
Inscriptions : jusqu’au 8 mars 2023.

Tél. 032 328 31 25. christine.junod@vhs-up.ch

Adrien Bordone en bref…
Né à Bienne en 1987, Adrien Bordone a obtenu en 2010 un bachelor en cinéma à l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne, puis un bachelor en philosophie et histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne. Il a terminé en 2017 ses études de philo (master), à l’Uni de Zurich, avec un travail de mémoire sur : « Qu’est-ce qu’une image ? » Il travaille à Bienne où il réalise des films documentaires pour la télévision et le cinéma (dont « Après l’hiver », « Alexia, Kevin & Romain » et « Plus chauds que le climat »). Il est en train d’écrire une thèse en philosophie à l’Université de Lausanne.

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.