Enfants philippins / photo: i-medias.info

Services: Amitiés de Manille...

Comme d'habitude, le Biennois Romain von Arx, fondateur de l'Association Soleil pour tous les enfants, à Manille, nous donne de ses nouvelles. Voici ce qu'il nous a écrit en juin 2015.

Chers amis,
Notre canicule n'atteint pas les records de chaleur indienne, mais 40 degrés à Manille, c'est suffocant, surtout quand on rentre de Suisse. A la fin mars, trois universitaires ont terminé leurs études et ont trouvé du travail: Marc Hammond est policier après 4 ans de criminologie; Nada en gérance d'hôtels et restaurants; et Rica en multimédias. Elle a acheté un gâteau d'anniversaire à Malou avec son premier salaire. Six nouveaux ont commencé l'uni début juin: Joy-Lynn, Juvy et Mela Rosa avec l'enseignement comme objectif; Jonas dans la marine; et Nenita dans la gérance d'hôtels et restaurants. Nous avons 115 protégés en tout: 65 en primaire, 29 en secondaire et 21 à l'uni. Le gouvernement a ajouté deux ans d'école obligatoire supplémentaires (12 au lieu de 10) et une année de jardin d'enfants. Cela ne va pas sans frictions: manque d'espace dans les écoles et perte de travail dans les universités.

Notre budget mensuel global est descendu à 3000 francs, dont 40% vont aux frais de location, d'électricité, d'eau et de téléphone. Nos assurances et impôts ne sont pas très élevés. Malou est notre seule assistante sociale pour l'instant. Nous ne savons pas si la Fondation Ulysse-Nardin va continuer son soutien. Outre l'uniforme et le matériel scolaire, les universitaires reçoivent 15 francs par mois pour leurs déplacements. Quand ils finissent leurs études, il y a des frais de thèse, de toge et de remise de diplôme.

Depuis trois ans je touche déjà ma pension AVS locale, soit 125 francs. Pour avoir enseigné 14 ans à Bienne, l'AVS Suisse me versera dès le mois d'août une pension de 451 francs. Cela devrait suffire pour me retirer dans un petit coin de province. Il y a deux anniversaires importants cette année: 25 ans de mariage le 7 janvier. Après un petit dîner sur un bateau, nous sommes rentrés en calèche, comme il y a 25 ans. Et, le 31 mai, Malou a eu 50 ans.

Maman a été la présidente de notre Association pendant de nombreuses années. Elle a eu 94 ans en janvier et pense qu'il est temps de se retirer. C'est elle qui vous envoie, à ses frais, les rapports et les remerciements. Son dévouement est sans limites et notre reconnaissance est infinie. Nous vous remercions et vous souhaitons bien du bonheur.

Romain et Malou von Arx, Manille, juin 2015

Projets d'avenir?
La réponse est toujours la même: continuer aussi longtemps que possible, point de vue santé et finances. Malou a 15 ans de moins que moi et encore beaucoup d'énergie. La mienne est déjà bien entamée, mais dans une petite ville moins fatigante que Manille, on devrait pouvoir poursuivre la voie! Communiquez votre adresse e-mail ! Jusqu'à présent, nous avons toujours envoyé nos rapports par la poste. Pour économiser timbres et papier, nous vous serons gré, dorénavant, de nous envoyer votre adresse e-mail afin que nous puissions vous envoyer ces documents par voie électronique. Adresse e-mail à communiquer svp à: Mme Nicole Bürki, trésorière de l'Association, au Landeron: n.burki@bluewin.ch

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.