Services: Balade jurassienne

Nos aînés aiment les balades et, ce mercredi 2 septembre, ils étaient une quarantaine à avoir décidé de participer à la sortie annuelle de notre communauté. Cette journée de balade jurassienne a débuté...par une pause ! En effet, assez rapidement d'ailleurs par rapport à d'autres sorties - proximité de la destination oblige -, le groupe s'est formé autour du traditionnel café-croissant à Court. Accompagnés de l'abbé Patrick Werth et de l'organisateur de la journée, François Crevoisier, responsable de la pastorale des aînés, les participant(e)s ont vécu une très belle escapade en terre jurassienne.

Après avoir traversé la vallée de Delémont, le groupe est arrivé à Porrentruy. C'est à l'église St-Pierre que nos deux communautés - francophone et germanophone - se sont unies pour célébrer le Seigneur ensemble. Durant la célébration, préparée avec M. Thomas Metzel, assistant pastoral alémanique et présidée par l'abbé Patrick Werth dans les deux langues, les participants ont pu laisser résonner en eux l'Evangile du jour, où le Christ non seulement rassemble les foules, mais devient aussi celui qui chasse les démons et les maladies. Ce Christ, dont chacune et chacun est la sœur ou le frère, est véritablement Celui qui nous rassemble, au-delà de nos différences linguistiques. Moment de Communion fort, donc, entre tous.

Après une courte visite de cette magnifique église, le repas attendait le groupe du côté de Courtedoux. Là également, ce fut un moment d'échanges et de fraternité. En toute simplicité, la journée s'est poursuivie par la visite de la collégiale de St-Ursanne. Découverte ou redécouverte, cette collégiale touche chacune et chacun tant l'histoire de sa construction et celle des moines évangélisateurs nous parlent de nos racines. Racines chrétiennes, parfois entaillées de sombres épisodes de persécutions mais qui, au fil des siècles et jusqu'à aujourd'hui, indiquent toujours la direction à vivre: le Christ a en tout la primauté.

Le retour s'est réalisé par les Franches-Montagnes et ses magnifiques paysages. Nos aînés aiment les balades: continuons donc de les accompagner de notre amitié et de notre prière...parce que, souvent en secret, pendant leur escapade, ils prient pour nous tous !

Pastorale des aînés, François Crevoisier

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.