Tous sur le toit! Installation des panneaux solaires par les jeunes de "Jugendsolar by Greenpeace". Christine Vollmer, Isabel et Thomas Messmer-Meile les entourent. / ldd

Services: Le plein de soleil sur le toit de l'église !

En automne 2012, le centre paroissial de St-Nicolas (Rue Aebi 86 à Bienne) se fixait un objectif ambitieux: produire, avec son propre système photovoltaïque, le maximum de courant possible pour son propre usage. A présent, ce rêve devient réalité! En collaboration avec le projet solaire de la jeunesse de Greenpeace Suisse, l'installation est aménagée sur le toit de l'église. Elle couvrira environ 80% du besoin en courant du centre paroissial.

"Les installations solaires sur les toits des églises sont des symboles éloquents. Ils instaurent une nouvelle approche du thème de l'énergie et de la protection active du climat."

Dans la semaine du 13 au 17 avril 2015, par un temps printanier, huit jeunes ont monté l'installation, dans le cadre d'un cours œcuménique, en collaboration avec "Jugendsolar by Greenpeace" et l'entreprise solaire CREA Energy. Ils ont en outre analysé les questions relatives à l'alimentation en courant renouvelable, propre et local. Un autre point fort de la semaine a été le déjeuner commun qui, grâce au beau temps, a pu être préparé dans une cuisine solaire. Les jeunes étaient très motivés, fiers de participer à ce projet et de pouvoir réaliser du neuf.
Le centre de St-Nicolas utilise annuellement environ 35'000 kWh de courant. 80% de ces besoins environ pourront être couverts par cette installation. Cela correspond à une consommation moyenne de courant de sept ménages de 4 personnes en Suisse. Pour St-Nicolas, la valeur ajoutée suisse et européenne que cela représente est tout aussi importante qu'une utilisation responsable des ressources. Il leur semble également primordial de sensibiliser les différentes générations à la problématique énergétique. Voilà pourquoi les panneaux de l'entreprise Meyer-Burger (Thoune) et des onduleurs de courant de Fronius (Autriche) ont été installés.

Un exemple pour d'autres églises
Avec la conversion de 80 pour cent d'énergie renouvelable (courant), le centre de St-Nicolas met en pratique la mission biblique de la "préservation de la création". En tant que projet paroissial, la construction de l'installation solaire est largement soutenue. Grâce à des ventes, à l'organisation de collectes de fonds et par les sponsors, près de 55'000 francs suisses ont été récoltés. Le reste des coûts est pris en charge par la Paroisse catholique romaine de Bienne et environs. Le centre de St-Nicolas espère qu'à l'avenir d'autres églises et paroisses prendront au sérieux leur rôle d'exemple en ce qui concerne la protection du climat. Actuellement, il y a en Suisse à peine une douzaine d'installations solaires sur des toits d'église! C'est pourtant en raison de leurs grands toits et de leur emplacement souvent à l'écart et libre de toute autre construction - ou en raison des toits plats - que de nombreuses églises modernes seraient particulièrement indiquées pour des installations solaires. (COM /CE adapt- trad.)

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.