François Crevoisier / Chr. Elmer

Sois, ... mon ange !

L'Evangile du 1er dimanche de l'Avent nous souffle, tel un ange, une véritable invitation à la vie fraternelle et spirituelle : "Veillez !" Belle parole qui, une fois telle un ange, passée, retournerait rejoindre le cortège des conseils bien convenus ? Que nenni, cette Parole nous réveille ! Elle nous met en situation de veilleurs de Dieu : dans un même mouvement attendre son Seigneur et simultanément agir pour sa venue.

 Veiller est le contraire de somnoler : se tenir prêt en toute quiétude, et aussi connaître ses armes mais reposer sa vie en Celui qui vient. Un ange passe... Justement, en parlant de veilleurs. Je confie un secret - surtout dites-le à tout le monde - d'autres que nous font ce travail de veilleurs à merveille : les anges. Osons parler de ces anges, osons y croire et osons les prier.

Eléments constitutifs de la Foi catholique, et hormis les images des calendriers, les anges veillent, en vérité. Sur nous tous. Sur le monde. Sur le projet de Dieu. Depuis l'annonce à Marie par l'Archange Gabriel, sans oublier l'annonce à Joseph certainement par le même, ils annoncent et tout à la fois agissent. Ces anges veilleurs de l'humanité du Christ et de la nôtre, réalisent aussi en parallèle de nos actes de vie et de foi, des étincelles d'espérances dans toute vie.
Dans celle du Christ, ils agissent en réconfort lors des tentations au désert, ils suggèrent la résurrection aux femmes du tombeau ; ils proclament aux bergers de puissants "Hosanna".
Dans la nôtre, certes plus discrètement sans doute, ils sont réconforts lors des tentations d'abandon et de mal-être, ils nous inspirent le geste fou du pardon quand tout est dit, ils proclament dans notre cœur, chaque année à Noël que le Christ, définitivement et radicalement, est le vainqueur du combat contre les ténèbres. Les anges pourraient presque être vus, allégoriquement, comme les ouvriers de l'Esprit Saint : Dieu est Père, Jésus est Fils et l'Esprit inspire un souffle continu d'amour non-seulement entre eux, mais également par et pour nous. Gageons que les anges ont quelque chose à voir avec tout cela.

N'oublions pas non plus, sans forcer le trait mais conscients qu'ils agissent également, les anges déchus : ces anges ne supportant plus l'intensité et la puissance de l'Amour de Dieu, et qui tentent ( !) de l'anéantir par tous moyens. Soyons veilleurs de cela également. Un ange passe... "Tu es un vrai ptit ange ! " à un bébé tout sourire. " Be my angel ! " à un ado qui se sait en sécurité car ramené chez lui par un pote ayant choisi de ne pas boire d'alcool. " Mémé, tu es l'ange de la famille ! " à une grand-maman au soir de sa vie. Là, juste là, s'insère alors l'extrait de l'Evangile de Marc : " ...ce que je vous dis là, je le dis à tous : veillez ! ".
Dans ces moments spontanés de compliments, d'encouragements, d'admiration ou même de désespérance: nous devenons, inspirés par les anges, de véritable veilleurs de l'humanité. De véritables chrétiens, conscients que tout est par et pour Dieu. Conscients que nous pouvons tous être l'ange de quelqu'un. J'écris conscients, pas angéliques.
Humblement, en attente de Jésus qui vient nous rejoindre dans notre nuit, nous n'en sommes pas moins veilleurs. En ayant, tout au coin du cœur, une prière secrète d'enfant : "Sois,....mon Ange ! ". Et aide-moi à veiller. A aimer. A vivre.

François Crevoisier

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.