"Stand up for refugees": l'évêque rencontre les jeunes du diocèse à Bienne!

L'évêque diocésain, Mgr Felix Gmür, rencontrera la jeunesse du diocèse de Bâle le dimanche 11 septembre 2016 à la Maison du Peuple de Bienne. Un rendez-vous lancé à tous les jeunes de l'évêché, toutes langues confondues, avec cette devise: "Stand up for refugees". Une attention aux réfugiés qui s'inscrit tout particulièrement dans le cadre de l'Année de la miséricorde et au coeur de la crise migratoire.

 Vous n'avez jamais entendu parler de la rencontre annuelle des jeunes du diocèse de Bâle ? Celle de 2016, le 11 septembre prochain, sera la 16e édition du genre. Et elle aura lieu à Bienne ! Le groupe biennois porteur du projet comprend Philipp Christen, pédagogue des religions et responsable de l'animation jeunesse catholique de Bienne, du côté alémanique, Eliane Gerard, animatrice socioculturelle, et Elia Shalash, originaire de Syrie, accueilli dans la communauté d'habitation de l'animation jeunesse alémanique.

Bienvenue à tous, de toutes les langues!
La rencontre du 11 septembre avec l'évêque s'adresse à tous les jeunes, et à tout un chacun. A 10.00, une messe bilingue (allemand-français) sera célébrée, suivie à 11.00 d'un apéro multiculturel. A 12.00 présentation et témoignages de l'association "Stand up for refugees", fondée par de jeunes Biennois qui accomplissent un travail remarquable en faveur des réfugiés. A 14.00: concert (hip hop showcase). La clôture, avec Mgr Felix, aura lieu à 15.30.

Certes, les grands rassemblements tels que les Journées Mondiales de la Jeunesse réunissent un nombre impressionnant de jeunes. Cependant, bien des jeunes - de toutes confessions - désertent nos églises. Ce qu'ils y vivent ne semble plus correspondre à leurs attentes. Mais ces mêmes jeunes, pourtant, prennent part à d'autres offres ecclésiales et s'engagent bénévolement dans différents projets à la dimension sociale. "Et c'est là notre rôle, à nous qui travaillons en Eglise, de pouvoir proposer quelque chose qui fasse le lien entre l'Eglise et un autre type de rencontre" expliquent Philipp, Eliane et Elia, du groupe de projet.

Pour les organisateurs, l'essentiel est de permettre un échange entre les participants, de favoriser un dialogue, d'ouvrir un nouveau regard sur l'altérité, la complexe réalité des réfugiés et ce que nous partageons en commun. Une telle journée encouragera peut-être des jeunes à prendre des initiatives en faveur des réfugiés et à soutenir le travail de ceux qui, déjà, se sont engagés à leurs côtés. Infos: philipp.christen@kathbielbienne.ch
Tél. 079 951 41 29

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.