Mgr Felix Gmür

Traitement des annonces d’abus sexuels dans le diocèse de Bâle. Où en est-on aujourd’hui ?

Près de six mois après la publication, le 12 septembre 2023, de l’étude-pilote mandatée par l’Église catholique romaine, le diocèse de Bâle rend compte des annonces d’abus sexuels enregistrées depuis l’entrée en fonction de Mgr Felix Gmür et de leur traitement. Pour entendre directement des personnes concernées, le conseil épiscopal s’est entretenu, le 28 février 2024, avec des représentantes et représentants de la communauté d’intérêt IG-M!kU et du Groupe SAPEC.

Soleure 5 mars 2024 – Près de six mois après la publication, le 12 septembre 2023, de l’étude-pilote mandatée par l’Église catholique romaine, le diocèse de Bâle rend compte des annonces d’abus sexuels enregistrées depuis l’entrée en fonction de Mgr Felix Gmür et de leur traitement. Pour entendre directement des personnes concernées, le conseil épiscopal s’est entretenu, le 28 février 2024, avec des représentantes et représentants de la communauté d’intérêt IG-M!kU et du Groupe SAPEC. 

L’étude d’avocats de Sursee, Hess Advokatur AG, est le service indépendant officiel de signalement d’abus sexuels dans le diocèse de Bâle. La coordinatrice indépendante de ce service est chargée de recueillir les annonces d’abus sexuels présumés et veille à faire une totale lumière sur les cas. Après consultation de l’intégralité des documents, elle coordonne à cet effet les procédures et mesures relevant du droit pénal, canonique et relatif au personnel, prépare un dossier, émet des recommandations en conséquence à l’intention de l’évêque et contrôle leur mise en œuvre ainsi que la clôture du cas. Les personnes concernées sont informées au fur et à mesure personnellement des étapes de la procédure.

Signalements durant l’épiscopat de Mgr Felix Gmür

Durant les 13 ans de l’épiscopat de Mgr Felix Gmür, 183 abus sexuels présumés ont été signalés (état au 29 février 2024). La moitié environ d’entre eux (92 signalements) a été faite après la publication de l’étude-pilote. Une partie des nouvelles annonces contiennent aussi des questions sur un cas déjà annoncé. Un signalement est toute prise de contact relative à un abus sexuel présumé ou communiquant un doute à ce sujet. Il s’agit donc aussi de prises de contact qui ne citent nommément ni la victime présumée ni la personne accusée.

Lire la suite du communiqué ici

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.