Diego Rocca, le choeur ad hoc et les célébrants lors de la patronale de St-Nicolas / Chr. Elmer

Un esprit de dialogue, de paix et de conciliation

La patronale de l’église St-Nicolas a été célébrée, en quatre langues, dimanche 25 septembre, jour où l’on fête Bruder Klaus, le saint patron de la Suisse.

La patronale de l’église St-Nicolas a été célébrée, en quatre langues, dimanche 25 septembre, jour où l’on fête Bruder Klaus, le saint patron de la Suisse.

Présidée par l’abbé Peter Bernd, entouré des missionnaires Don Luciano Porri et Don Marcelo Ingrisani et par Emmanuel Samusure, animateur pastoral, cette messe quadrilingue a vibré sous les accords et les voix du chœur ad hoc, dirigé par l’organiste Diego Rocca. Un heureux moment, éminemment festif, où - en lien avec les textes liturgiques et la figure iconique de saint Nicolas de Fluë -, il a été question de solidarité, de justice sociale et de paix. Bruder Klaus n’a pas servi des idoles, mais le Dieu vivant ! Il ne s’est jamais laissé assujettir par l’attrait de la richesse et du pouvoir. Evoquer Frère Nicolas, c’est aussi se rappeler, en ce jour des migrants, qu’il n’y a pas de paix sans une ferme volonté, une écoute attentive, un dialogue sincère et de solides compromis. L’assemblée, en chœur, a récité le Notre Père en se donnant la main. Elle a encore clamé la paix avec le chant « Hewenu Shalom ». Une messe qui a fait du Bien, résonnant comme une immense louange des cœurs, par-delà les langues. Oui, « Laudate omnes gentes, laudate Dominum  ! » Au terme de la célébration, l’amitié a encore tissé des liens, en-dessous de l’église, autour d’un joyeux apéro... / Chr. Elmer

Plus de photos

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.