Chr. Elmer

Un lieu d'humanité

Depuis le 20 novembre 2014, la grande salle du centre paroissial de St-Nicolas accueille chaque jeudi, entre 9.00 et 11.00, l'association SOS futures mamans. Vêtements, poussettes, jouets et accessoires pour enfants et bébés sont proposés aux familles défavorisées.

Un magasin? Non, on n'y vend rien! Nous sommes dans la grande salle du centre de St-Nicolas, un jeudi matin. Un lieu où, depuis le 20 novembre dernier, on cherche et trouve ce dont on a besoin: layette, chaussons, habits d'enfants, couvertures, petits pulls colorés, barboteuses et bonnets... Bref: de jolis articles, utiles, douillets et en bon état, triés soigneusement par tailles et genres dans des caissettes ou alignés, multicolores, sur des rangées de cintres. Un vaste choix que SOS futures mamans propose gracieusement à des familles dans le besoin. Mais d'où proviennent ces choses? "Ce sont souvent des particuliers qui nous apportent des habits, des jouets et des peluches, une fois que les enfants ont grandi, ou alors des boutiques de second hand" explique Pascale Edöcs-Voisard, l'une des responsables de l'association biennoise. "Durant cinq ans, la Ville a mis deux locaux à notre disposition dans le Collège Dufour. Pour des questions de restructuration des salles de classe, notre association a dû quitter ces lieux et chercher d'autres locaux. Heureusement, la Paroisse de Bienne nous a généreusement proposé les locaux du centre de St-Nicolas, le jeudi matin. Nous nous y sentons bien; c'est centré, lumineux, spacieux. On a même mis un coin du garage à notre disposition pour entreposer notre matériel. Nous sommes très reconnaissants envers la paroisse. On espère pouvoir rester ici un certain temps!..." s'exclame, tout sourire, Colette Erard, coresponsable - aux côtés de Pascale Edöcs-Voisard et Sonia Paichot - de SOS futures mamans Bienne.
Précisons au passage que l'association compte trois autres antennes dans la région: à Moutier, Delémont et Porrentruy.

Pas de miracles, mais...
La section Bienne et environs de SOS futures mamans existe depuis 1983. Entièrement constituée de bénévoles (une vingtaine), cette association se déclare non confessionnelle, apolitique et tolérante. Elle apporte son soutien aux familles nécessiteuses par le biais d'une aide morale, matérielle, médicale et juridique. "On ne peut pas faire des miracles, précise Pascale Edöcs-Voisard. Mais nous essayons de consacrer du temps à ces familles pour les écouter et répondre de notre mieux à leurs attentes. Parfois, en fonction de leurs besoins spécifiques, nous les réorientons vers un service compétent." Ce sont surtout les Services sociaux de la Ville, les centres d'asile, les hôpitaux et parfois les pédiatres qui dirigent des mères et des familles en difficulté vers SOS futures mamans. "Il y a de plus en plus de personnes suisses qui font appel à nous. En situation de précarité, nos concitoyens se gênent moins qu'auparavant de demander de l'aide" explique Colette Erard, active dans l'association depuis 22 ans.

Au cœur de la rencontre
Sans bénévoles, SOS futures mamans n'existerait pas. Motivée, l'équipe de bénévoles encadre les jeunes mères et les familles, les conseille et les aide dans leurs recherches. Certaines bénévoles ne viennent pas le jeudi matin mais s'occupent d'autres tâches, comme le rangement du matériel, le tri ou encore les comptes. Pour éviter les abus, nous avons mis sur pied un système de fiches. Chaque personne fournit des indications sur son identité et sa situation familiale. Nous basons notre travail sur la transparence et instaurons dès le départ un climat de confiance mutuelle" explique Sonia Paichot. Les bénévoles ont du plaisir à travailler au sein de cette association. "Ce sont essentiellement des mamans, elles aussi, ou des grands-mères. Elles font leur travail avec sérieux mais en y mettant leur cœur. Et les rencontres du jeudi matin, entre les bénévoles et les "clientes" offrent aussi de magnifiques rencontres" poursuit Colette Erard.
Le jeudi, le centre de St-Nicolas n'ouvre pas uniquement ses portes à SOS futures mamans! Ce matin-là, le "Café Bruder Klaus" invite aussi les passants à un temps de rencontre. De beaux échanges en perspective entre les bénévoles, les mères, les enfants et les passants venus prendre un café!

Devenir bénévole?
L'association est flexible et s'adapte aux différentes possibilités des bénévoles. Les Messieurs, bien sûr, sont eux aussi les bienvenus! Infos au 078 773 92 42.

Apportez votre matériel le jeudi!
Vous avez du matériel en bon état pouvant servir à de jeunes familles dans le besoin? Merci alors de l'apporter directement au centre de St-Nicolas (sous-sol), le jeudi matin, entre 9.00 et 11.00.

CCP 25-10378-5
SOS futures mamans ne subsiste que par des dons. La paroisse organise de temps en temps des collectes en sa faveur (quêtes des 10 et 11 janvier 2015, par exemple). Des particuliers sont membres de cette association qu'ils soutiennent à raison de Fr. 25.- par année.

sosmamans@sosfuturesmamans.net
www.sosfuturesmamans.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.