Clemens Lang / ldd

Une Eglise de Bienne où l'on fait route ensemble

Comment se présente à l'avenir la structure de l'Eglise catholique de Bienne et environs? Les responsables de la Paroisse et de la pastorale veulent simplifier l'organisation devenue complexe. Dans ce processus, ils sont accompagnés par le responsable du projet, Clemens Lang, spécialiste en organisation et coach. Ce dernier considère la diversité dans l'Eglise catholique comme une chance.

Les ressources financières pour la paroisse deviennent serrées et moins de personnes aspirent à être élues à des postes ecclésiastiques. Est-ce principalement pour cela qu'on souhaite procéder aux adaptations structurelles prévues ?

Clemens Lang: Des ressources qui s'étiolent et moins de personnes à disposition, voilà effectivement des raisons pour lesquelles la Paroisse de Bienne désire procéder à des adaptations structurelles. Mais selon moi, c'est aussi dû à la modification des structures des pastorales francophone et germanophone. Parallèlement à cela, on est devenu plus exigeants quant au professionnalisme des titulaires et de l'administration. On attend ainsi des personnes qui prennent des décisions - par exemple en ce qui concerne le domaine de la construction ou ce qui a trait aux questions du personnel -qu'elles soient qualifiées dans ces domaines bien spécifiques.

Les responsables de la Paroisse et de la pastorale se sont maintenant mis en route ensemble. Quels objectifs se sont-ils fixés?

L'objectif, c'est de développer des structures permettant une collaboration efficace entre la Paroisse et la pastorale. La particularité de la Paroisse, avec ses diversités culturelles, doit être respectée. Mais il s'agit aussi de prendre en considération le tout, indépendamment des groupes linguistiques et des centres paroissiaux. Nous devons encourager une telle vue d'ensemble. Il faut investir les ressources, de plus en plus maigres, là où les plus grands besoins se font réellement sentir.

Avec les quatre grands groupes linguistiques - allemand, français, italien et espagnol -, la composition des membres est multiple et les structures sont par conséquent complexes. Comment voyez-vous cela?

C'est un défi. Pas tout le monde ne comprend la langue des autres, ce qui nécessite beaucoup de temps pour les traductions et la compréhension des textes. En outre, les cultures sont également différentes. Cela ressort spécialement lors de thèmes comme "Conduite" et "Participation". La conduite est-elle plutôt hiérarchique ou impliquée? Il faut prendre en considération de telles différences. Cela requiert de la patience, mais c'est également intéressant et enrichissant.

A Bienne également, les églises ne sont pas toujours pleines et les infrastructures des centres paroissiaux sont parfois peu utilisées. La fermeture de l'un des cinq centres, pour des raisons d'économies, est-elle prévue à long terme? Serait-il possible d'affecter l'un des centres à une autre utilisation?

A ce sujet, rien de concret n'est prévu même si des réflexions ont été menées pour savoir comment réagirait la paroisse si les finances venaient à manquer. Il y a de bons exemples d'autres pays, comme par exemple la Hollande, qui a procédé à une autre utilisation des bâtiments ecclésiaux. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Qu'est ce qui pourrait changer pour les paroissiens?

Ils seraient d'abord invités à voir quelles sont les prestations spécifiques à chaque centre. Cette concentration d'offres se développe cependant aussi indépendamment des adaptations structurelles. Le plan de développement pastoral (PEP) des germanophones va aussi dans cette direction étant donné que certains accents bien définis sont fixés pour les différentes paroisses. Des modifications dans une organisation, comme une paroisse traditionnelle, ne peuvent pas être effectuées sans points de vue différents.

A Bienne, quelles sont les pierres d'achoppement possibles?

A Bienne, il y a deux rattachements très forts: le propre groupe linguistique et le propre centre. Des intérêts propres, tout à fait légitimes, sont donc réunis. Cependant, ces points de vue peuvent constituer des pierres d'achoppement pour l'ensemble de la paroisse s'ils sont trop prononcés et peuvent ainsi entraver la coopération et empêcher des solutions communes.

Cette année, vous avez pris la direction du projet. Des surprises?

J'ai eu besoin d'un peu de temps pour me familiariser avec ce projet. Je savais dès le début qu'il y avait différents groupes linguistiques et différentes cultures. Au fil du temps, j'ai mieux perçu l'attachement aux centres. Il s'agit moins d'une surprise que d'une familiarité croissante avec la situation sur place.

Ce projet suppose un grand investissement en temps. Le jeu en vaut-il la chandelle?

Ce serait bien si nous pouvions approuver une structure de l'Eglise catholique de Bienne et environs qui soit adaptée aux conditions cadres modifiées. En même temps, toutes les personnes impliquées devraient avoir l'impression d'avoir abouti à un compromis et adopté une solution équitable qui ne défavorise aucun groupe. Je trouve important que la Paroisse de Bienne et environs soit perçue dans sa globalité et que l'on prenne garde à la façon dont les catholiques de Bienne peuvent cheminer tous ensemble. La diversité est une chance et ce ne sont pas les différences qui devraient être soulignées.

Qu'est-ce que cela veut dire concrètement?

Nous nous trouvons exactement dans ce processus. Il devient évident que nous pouvons simplifier et réduire les structures, supprimer certaines commissions et optimiser la collaboration entre l'administration et le conseil de paroisse. Tout le reste suivra prochainement.

Vous avez formulé la prière ci-dessous, qui accompagne ce projet. Pourquoi?

Il était essentiel pour moi, en tant que chrétien, de rappeler la présence de Dieu dans ce processus. La Paroisse n'est pas n'importe quelle organisation comme il y en a des milliers en Suisse mais une communauté dans laquelle la présence de Dieu est célébrée. Je trouve important que l'on demande à Dieu son soutien dans la prière. Je crois que le processus est facilité quand la prière l'accompagne.

Propos recueillis par Niklaus Baschung / trad

Prière d'accompagnement à la réforme structurelle de la Paroisse de Bienne et environs

Les autorités politiques et pastorales de notre paroisse, représentants des quatre communautés linguistiques,
pour faire face aux exigences de notre temps et répondre au mieux à la réalité des besoins et des possibilités,
réfléchissent pour trouver une structure paroissiale qui leur permette d'être plus proches des paroissiens et de remplir leurs tâches dans la mesure des moyens à disposition.

Donne-leur, Seigneur, la lumière nécessaire pour accomplir cette tâche,
qu'ils le fassent dans la justice et l'équité,
dans le respect de chacune et de chacun.
Que ce soit l'esprit de service qui l'emporte, dans une véritable charité fraternelle.
Seigneur, donne-nous de grandir en communauté,
pour être ensemble les témoins de ta présence et de ton amour.
Amen.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.