Liturgie pascale à la caserne de Thoune / ldd

Liturgie pascale à la caserne de Thoune

Les militaires de la caserne de Thoune ont participé à deux messes pascales célébrées par leur aumônier, l'abbé François-Xavier Gindrat.

JOYEUSES PÂQUES DEPUIS LA CASERNE DE THOUNE !

Le curé modérateur de l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville, l'abbé François-Xavier Gindrat, est également aumônier militaire. En ce 12 avril 2020, il a célébré la liturgie pascale à la caserne de Thoune. En tout, deux célébrations. Des plus appréciées!

"Ce fut une très belle expérience de célébrer avec eux la Résurrection!" s'est exclamé le capitaine François-Xavier Gindrat, aumônier militaire, après avoir présidé deux messes dans la caserne de Thoune, en plein air. "L'assemblée était volontaire; les participants étaient donc très recueillis et l'atmosphère fervente."
Une messe de Pâques appréciée, dans un cadre splendide, avec les Alpes à l'arrière-plan... "Le commandant de la place d'armes m'a dit que c'était magnifique", a rajouté l'abbé François-Xavier.

"Auf Deutsch" !
L'aumônier François-Xavier Gindrat a célébré ces deux liturgies dans la langue de Goethe. "Ce matin, trois recrues qui étaient enfants de choeur jadis ont servi la messe", sourit le curé modérateur de l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville, en service à Thoune en ce jour de Pâques. (CE)

L'AUMÔNERIE DE L'ARMEE

Elle offre aux militaires écoute et accompagnement personnel autour des questions existentielles, éthiques, spirituelles ou religieuses. Elle considère les situations de vie de tous les militaires de manière globale et remplit ses tâches avec estime, respect, accueil inconditionnel et ouverture.

Chaque unité compte dans ses rangs un aumônier auquel tout militaire peut s'adresser directement. Les aumôniers partagent la vie des militaires en étant à leurs côtés dans les moments de joie, comme dans les périodes plus difficiles. Ils prennent au sérieux chaque personne, quelle que soit l'appartenance religieuse des militaires, et même s'ils n'en ont pas.

Un accueil inconditionnel

Face aux difficultés, les aumôniers écoutent les militaires, les accompagnent et les aident à trouver leurs propres solutions pour aller de l'avant. Selon les situations rencontrées, les aumôniers peuvent être menés à collaborer avec le service psychopédagogique, le service social de l'armée ou le médecin de la troupe. Ils restent cependant toujours strictement tenus au secret professionnel. Les aumôniers sont également les conseillers de leurs commandants pour tout ce qui touche aux questions d'ordre spirituel ou religieux.

Reflets de la messe de Pâques à Thoune

Plus d'infos sur l'Aumônerie de l'armée

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.